Puerto Rico. Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
La neige tombe rarement en Afrique, mais sur les montagnes en Afrique du Sud, au Maghreb ou encore sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, on aperçoit très souvent des grêlons qui tombent lorsque la température atteint des records très bas.
Sapporo, Japon
Selon l'agence météorologique du Japon, Sapporo reçoit en moyenne pas moins de 597 cm de neige par année, soit le double de ce que reçoit la ville de Québec.
En fait, ce pays où il neige pendant l'Hiver austral (entre mai et août) et où l'on trouve par endroit des pistes de ski (surtout utilisées par des personnes aisées) est le Lesotho ! En réalité, le Lesotho est un royaume. Un territoire situé à l'intérieur de l'Afrique du Sud.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Avec 34 centimètres de neige en moyenne chaque année, Saint-Étienne est la ville où il neige le plus en France d'après les relevés de Météo France réalisés entre 1981 et 2010.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Plusieurs villes et villages de montagne reçoivent souvent d'importantes chutes de neige au Maroc durant l'hiver. Au nord du Maroc dans les montagnes du Rif : Taza. Au centre du Maroc : Sefrou. Au sud du Maroc dans les montagnes de l'Atlas : Tacheddirt.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Pensez également au nord de l'Europe, la Norvège et la Finlande, mais aussi l'Islande, très prisé des touristes, où les températures varient entre 12 et 15 degrés en été. Si vous restez en France, la Bretagne peut être une escale agréable.
L'endroit habité le plus froid de la Terre
Pour trouver les lieux habités les plus froids de la Terre, il faut se déplacer vers le nord-est de la Sibérie (Russie).
L'Australie. Roi des pays où il fait chaud en décembre, l'Australie a alors tout du paradis sur Terre : de longues et belles plages de sable fin, du soleil toute la journée, des pluies très rares, de belles vagues pour les amateurs de surf…
"La masse de grêle n'a pas fondu très vite"
Contacté, Sylvain Aoudou Doua, géographe et maître de conférences qui a dirigé le département de météorologie et climatologie de l'Université de Maroua dans le nord du Cameroun, explique qu'il ne s'agit pas de neige, mais d'une averse de grêle.
Sutherland est une ville située dans la province de Cap-Nord en Afrique du Sud.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Incontournable, Oukaïmeden est la plus grande station de ski du Maroc. Située dans la province de Tahanaout, dans le Haut Atlas, elle est aussi la plus haute station d'Afrique (2.620 m). La saison s'étale généralement sur quatre mois, de décembre à mars.
Les pluies océaniques se transformeront en neige sur les montagnes, dès 1400 m d'altitude. Le Rif et surtout le moyen Atlas subiront alors des chutes de neige abondantes surtout dimanche et lundi : on attend possiblement 1 m de neige fraîche à 2000 m d'altitude.
La période neigeuse de l'année dure 4,7 mois, du 18 novembre au 7 avril, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.