La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d'une préparation (souvent alimentaire). La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c'est-à-dire de 100 à 180 °C .
La stérilisation consiste à soumettre les agents infectieux en vue de leur élimination à l'action de la vapeur d'eau pendant un temps déterminé à une température supérieure à 100° et à une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Destruction de tous les micro-organismes dans un aliment, par la chaleur, addition d'antiseptiques ou irradiation, de façon à éviter la transmission de germes pathogènes et le développement d'altérations.
La stérilisation.
Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve (ni bactéries vivantes, ni spores qui pourraient « éclore »).
La stérilisation par la vapeur d'eau, à l'autoclave est la méthode de choix pour tous les instruments médicaux réutilisables. C'est la méthode de référence en milieu hospitalier. Elle s'effectue à 121° C, sous une pression de 1 atmosphère, et doit durer au moins 20 minutes.
La désinfection et ses principes
La désinfection est une procédure qui est moins « stricte » que la stérilisation dans le sens où elle n'est pas absolue. L'opération consiste à éliminer la qualité totalité des micro organismes mais pas forcément les spores bactériennes.
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
S'ils ne sont pas bien fermés, il faudra recommencer l'étape du traitement thermique. Cela peut, notamment, être la conséquence de la réutilisation ou d'une salissure au niveau du joint ou du couvercle, d'un non-respect de la limite de remplissage ou du temps de traitement thermique.
La stérilisation doit permettre l'éradication de la contamination du matériel médical et chirurgical. On stérilise lorsque le risque infectieux est jugé élevé. On parle alors de matériel médical dit « critique ».
L'asepsie s'obtient par un ensemble de mesures destinées à éviter l'introduction de microbes dans l'organisme : désinfection, stérilisation, lavage des mains, filtrage de l'air, port de vêtements spéciaux…
L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
Les procédés de stérilisation ont été inventés par Louis Pasteur après qu'il eut découvert que les maladies étaient causées par des micro-organismes. La stérilisation permet la destruction des germes : elle est indispensable lors de la préparation du matériel et des milieux médicaux.
La cuve de l'autoclave fonctionne comme une cocotte-minute. La vapeur d'eau saturée va alors directement faire effet sur les matériels médicaux et détruire les germes par hydrolyse. Un dispositif peut être réutilisé et est considéré comme stérile lorsque l'on ne détecte plus aucun micro-organisme sur lui.
Le contrôle s'effectue au moyen d'un test d'étanchéité au vide et d'un test de Bowie & Dick. Lors d'un test d'étanchéité au vide, on fait le vide dans le stérilisateur et le cycle est arrêté.
Ne pas confondre ces deux mots. Antisepsie = ensemble des méthodes qui visent à combattre les infections en détruisant les microbes introduits dans l'organisme. Asepsie = absence de tout germe infectieux. Opérer sous une rigoureuse asepsie.
est que “asepsie” est et Méthode préventive contre les infections et les pollutions du milieu par des micro-organismes pathogènes tandis que “antisepsie” est destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer des infections.
L'hygiène hospitalière est un gage de qualité et de sécurité pour le patient et fait partie intégrante de sa prise en charge. Elle est le point essentiel permettant d'éviter la propagation des micro-organismes et par conséquent de limiter les infections liées aux infections associées aux soins.
On peut stériliser par la chaleur humide : autoclave (ou, à la rigueur et seulement pour le laboratoire, cocotte-minute), ou par la chaleur sèche : four Pasteur souvent dit « Poupinel ».
Les procédés de stérilisation sont réputés « inactiver » les virus et non les « tuer » dans la mesure où ce ne sont pas des organismes vivants.
Comment fonctionne l'autoclave? Les autoclaves à vapeur utilisent la stérilisation à la chaleur humide au moyen de vapeur saturée et sous pression pour atteindre la température nécessaire pour tuer les agents pathogènes. Ce procédé constitue le processus de stérilisation le plus fiable et le plus facile à contrôler.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
La principale différence est que la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes et les spores, alors que la pasteurisation n'élimine pas les souches les plus résistantes et quelques spores.