En santé, le stress – réaction permettant l'adaptation aux différentes conditions externes ou internes – est pourtant le facteur protecteur de l'organisme. Il participe aux différents systèmes destinés à préserver nos fonctions vitales et par extension, nos organes vitaux et donc notre cerveau.
Causes. Les causes du stress peuvent être physiques, sociopsychiques (la cause la plus fréquente) ou liées à une maladie génétique, virale ou parasitaire. La situation de stress provoque une accélération du rythme cardiaque et la baisse du taux de glucose dans le sang.
Le mot stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable. "C'est le stress !" Une formule employée pour formuler des sensations difficiles à exprimer, à dire, à expliquer.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Dans le présent article, les principales sources de stress sont réparties en cinq catégories : travail, inquiétudes financières, famille, manque de temps et problèmes personnels et autres.
Les effets du stress peuvent donc être positifs. Il nous aide à mettre notre cerveau en alerte. Cette hausse de la vigilance contribue à de meilleures capacités intellectuelles et nous rend plus efficaces : performances cognitives améliorées, concentration et mémoire stimulées, capacités d'apprentissage décuplées.
La définition exacte du stress est une réaction d'adaptation naturelle face à un évènement. On parle le plus souvent du stress inadapté : en anglais le « distress » (ou « détresse ») avec son cortège de symptômes physiques et sur notre santé, nos émotions, notre mental... et nos comportements.
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l'activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L'activité dans l'amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s'en trouve alors affectée.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Ils doivent également être arrêtés de manière progressive.
L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant.
Le sondage, réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, montre que le stress est en hausse chez 38 % des Français et qu'il en touche, aujourd'hui, au total, 89 % ! Le stress touche davantage les femmes : 68 % contre 38 % des hommes, et les jeunes de 25 – 34 ans qui sont 57 % à s'en plaindre.
Un mauvais stress correspond à l'utilisation principale de l'énergie pour les émotions et à une dépense énergétique faible pour l'action.
Après le deuil et la perte d'emploi, le déménagement serait, selon plusieurs études, l'événement le plus stressant de la vie. Les psychologues affirment que le déménagement est un événement qui peut dans bien des cas conduire une personne à la dépression.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l'on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Une vie sans stress est possible.
Vous pouvez l'atteindre. Vivre sans stress, c'est prendre la résolution chaque jour, de modifier petit à petit ces habitudes et ces représentations mentales qui vous ont toujours gouverné. C'est changer des petites choses qui, sur la durée, font et feront toute la différence.
Mais quand le stress devient chronique, le cortisol et l'adrénaline fonctionnent à « plein régime » dans le but de conserver nos capacités énergétiques. L'organisme fait donc des réserves de graisse pour répondre aux demandes excessives de cortisol et d'adrénaline. Conséquence ? Le poids augmente.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).