Le symbole, d'abord, montre ; il rend sensible ce qui ne l'est pas : valeurs abstraites, pouvoirs, vices, vertus, communautés. Il ne s'agit pas de la simple analogie, régie par la conjonction « comme ».
La première des fonctions du symbole est la « fonction sémiotique » : il signifie quelque chose, il désigne, comme tout signe. Le symbole est une représentation porteuse de sens. C'est un système signifiant relevant de la connotation, par exemple, le carré peut désigner le nombre quatre.
Il y a trois types de signes symboliques : le symbole-emblême, le symbole-allégorie et le symbole-ecthèse.
Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image, l'attribut, l'emblème : Le drapeau, symbole de la patrie.
Le mot « symbole » vient du grec to symbolon qui désigne « un objet de reconnaissance » coupé en deux parties, chacune permettant à des messagers ou porteurs à se reconnaître en les emboîtant.
Symbole : signal qui marque un rapport analogique, constant dans une culture donnée, avec l'élément qu'il signifie. Signe : absence de rapport analogique avec l'élément signifié.
♂ est le symbole pour : Le masculin, ou le mâle, par opposition à ♀, qui représente le féminin, ou la femelle.
Définition du symbole. Un symbole est une figure de style qui consiste à représenter une idée ou une chose par une image concrète. L'élément représenté est remplacé par une image ou un emblème significatif.
Signe représentatif d'une information qui répond à certaines normes de présentation. Exemple : les lettres d'un alphabet. L'interprétation de son sens est objective.
fait ou objet naturel perceptible qui évoque, par sa forme ou sa nature, une association d'idées « naturelle » dans un groupe social donné avec quelque chose d'abstrait ou d'absent.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit ou un son qui représente quelque chose d'autre que ce qu'il est dans sa nature propre. Cette nouvelle signification est conférée par association, ressemblance ou convention sociale.
Valeur affective d'une chose, n'ayant aucun rapport avec son prix ou ses qualités esthétiques.
Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <. Exemples : 5 > 3 signifie que 5 est supérieur à 3. 6 < 9 signifie que 6 est inférieur à 9.
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité. Cheval : Force terrestre, liberté, voyage. Chouette : Vision, introspection, sagesse. Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour.
Portée symbolique Sens : Portée qui sert de symbole. Cap symbolique Sens : Phase importante. Geste symbolique Sens : Action emblématique. Repère symbolique Sens : Référence emblématique.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Le signe m, un symbole proche du futur ∞, y désigne l'infini. Sans doute Wallis a-t-il aussi pensé que la boucle que représente le symbole ∞ faisait penser à l'infini ,puisqu'elle peut être parcourue sans fin. L'apparition du symbole ∞ contribua en tout cas fortement à la modernisation en marche des mathématiques.
L'adjectif symbolique qualifie ce qui : constitue un symbole, a le caractère d'un symbole, est fondé sur un symbole, se rapporte à un symbole. Exemples : un personnage symbolique, une image symbolique. utilise des symboles, procède par symboles, est constitué de symboles.
Le symbole euro (€) est le symbole monétaire représentant l'euro.
♀ est un symbole pour : le féminin, ou la femelle, par opposition à ♂, qui représente le masculin, ou le mâle ; la planète Vénus ; le cuivre en alchimie.
Les symboles mâle et femelle remontent à l'Antiquité. Le symbole mâle (cercle avec flèche) désignait le dieu de la Guerre. Baptisé Mars par les Romains, ils s'en servirent pour nommer la planète rouge. Le symbole femelle (cercle avec croix) était le signe de la déesse de l'Amour.
La biche est essentiellement symbole féminin.