Le but de la réabsorption tubulaire est l'élaboration de l'urine définitive. Il existe deux sortes de réabsorption : la réabsorption obligatoire : elle se fait dans le tube contourné proximal et qui a pour but d'élaborer la presque totalité du filtrat glomérulaire (99 %).
La première partie du tubule contourné distal est responsable comme la branche ascendante de l'anse de Henlé de la réabsorption active d'une partie du sodium et du chlore mais reste imperméable à l'eau, constituant avec la branche ascendante de l'anse de Henlé le segment diluant du tubule rénale.
Les tubes collecteurs du rein sont responsables de la collecte de l'urine provenant du tube contourné distal du néphron, et la conduisent jusqu'aux calices, puis au bassinet.
La filtration du sang, dite glomérulaire, est effectuée par le biais de cellules, les podocytes. En retenant les molécules de plus grosse taille, la filtration produit un liquide qui contient de l'eau, du potassium, du sodium, du glucose et des acides aminés, ainsi que de l'urée et de l'acide urique.
La capsule de Bowman contient le principal dispositif de filtration du néphron, le glomérule. Le sang est apporté à la capsule de Bowman par l'artériole afférente (ramification provenant de l'artère interlobulaire). Dans la capsule, le sang est filtré à travers le glomérule puis sort par l'artériole efférente.
Le néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein qui filtre le sang et intervient dans la formation de l'urine.
Ils filtrent le sang et fabriquent l'urine
L'urée, l'acide urique, la créatinine, mais aussi les substances chimiques absorbées lors de la prise de médicaments par exemple : c'est dans les urines que nous évacuons ces substances, et c'est grâce aux reins que nous pouvons nous en débarrasser.
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Unité fonctionnelle élémentaire du rein. Chaque rein comprend environ 1 million de néphrons, situés dans le cortex (partie superficielle) et dans la médullaire (partie profonde) du tissu rénal.
L'uretère est le conduit urinaire qui conduit l'urine du bassinet du rein à la vessie. L'uretère est le conduit urinaire qui conduit l'urine du bassinet du rein à la vessie. C'est un organe pair (uretère droit et gauche).
Tubule contourné distal
D'un diamètre de 40 µm , il est entièrement situé dans la corticale rénale.
La sécrétion tubulaire consiste en un transport de substances du liquide péritubulaire vers la lumière tubulaire. Il faut rappeler que le liquide péritubulaire est constitué par du sang qui a déjà été filtré au niveau du glomérule où il s'est appauvri en diverses substances de faible poids moléculaire.
Le glomérule constitue le principal filtre du néphron et il est situé dans la capsule de Bowman. Le glomérule ressemble à une masse de petits tubes entortillés à travers laquelle le sang passe.
L'urine est produite par les reins à partir du sang circulant. Celui-ci est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l'eau et les molécules dissoutes de petite taille. Le liquide qui en résulte est appelé urine primitive.
La capsule de Bowman est l'unité rein en forme de gland creux dans lequel le filtrage est effectué de la matière à excréter. Il est situé au début de la composante tubulaire d'un néphron dans le rein des mammifères. Le glomérule est enfermé dans la capsule de Bowman.
Le glomérule, première partie du néphron, élabore l'urine primitive par filtration du sang (→ filtration glomérulaire) ; cette urine est ensuite transformée dans le tubule rénal, deuxième partie du néphron, par des phénomènes de réabsorption (récupération d'une partie de l'eau, du sodium, etc.)
Collaborant avec d'autres spécialistes selon les cas (réanimateurs, cardiologues , diabétologues…), le néphrologue prend alors en charge ces maladies.
Le système d'évacuation des urines à partir du rein est assez complexe. L'urine, une fois filtrée dans le rein, est évacuée par une succession de tuyaux collecteurs : les calices rénaux, le bassinet et l'uretère.
La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre)....
Le sang est amené aux reins par les artères rénales droite et gauche. Elles se divisent en plusieurs branches puis en de tout petits vaisseaux microscopiques pour alimenter les néphrons. Le néphron filtre le sang et produit l'urine. Chaque néphron comprend un glomérule et un tubule.
Les reins fabriquent des hormones comme l'érythropoïétine (EPO) qui commande à la moelle osseuse la fabrication des globules rouges. Ceux-ci sont chargés du transport de l'oxygène dans le sang. Les reins sécrètent la rénine et l'angiotensine, hormones impliquées dans la régulation de la pression artérielle.
Le rôle de la vessie est de stocker l'urine jusqu'à ce que celle-ci soit évacuée par l'urètre. Cet écoulement de la vessie vers l'urètre est contrôlé par les sphincters urétraux qui ouvrent et qui ferment le col de la vessie.
L'insuffisance rénale chronique est toujours la conséquence d'une maladie qui détériore progressivement le fonctionnement des reins. En France, les deux causes principales de l'insuffisance rénale chronique sont le diabète de type 1 comme le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle.
Une urine normale est composée principalement d'eau. On y trouve également des sels minéraux tels que du magnésium, du calcium, du chlore, du potassium, du sodium, des sulfates et des phosphates. La composition de l'urine fait également figurer de l'urée, des acides aminés, des vitamines et de l'acide urique.
Les reins, au nombre de deux, sont situés dans la partie arrière l'abdomen au niveau des deux dernières côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Le rein droit, situé sous le foie, est un peu plus bas que le gauche, qui se situe sous la rate.