Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé,
timidus « craintif, timide, circonspect ».
Définition de timidité
➙ confusion, embarras, gaucherie, gêne, modestie.
Des mots comme fermé , renfermé sont donc les contraires de sociable dans ce sens. Citons aussi asocial et insociable , qui sont formés avec des préfixes de négation.
Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.
Affairisme : Définition simple et facile du dictionnaire.
Réponse. Contraire de shy : bold, confident, brash.
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Les mots cohue et foule , qui évoquent la réunion d'un grand nombre de personnes, sont aussi des contraires de solitude .
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
La différence de la honte à la timidité est que la première considère ce qu'on a fait et ce qu'on est devenu, la seconde la différence entre ce qu'on est et ce qu'on aurait dû être.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !
Comme on l'a dit, la timidité donne un air réfléchi et calme. Une timide peut apparaître plus facilement digne de confiance qu'une personne agitée, qui peut sembler brouillonne. On ne dit pas que c'est forcément le cas, mais que sur ce point, les timides sont avantagées.
D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement.
Définition de misanthrope
par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
MISANDRE, , adj.
extravertie. Qui manifeste ses émotions, qui est ouvert aux autres. Exemple : Peut-on devenir extraverti quand on est timide et que l'on a du mal à aller vers les autres ?
Contraire : affolé, agacé, agité, anxieux, énervé, exaspéré, fiévreux, inquiet, survolté.