Qu'est-ce qu'un actionneur ? L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.
Un actionneur est un élément de la partie opérative qui est capable de produire une action physique tel qu'un déplacement, un dégagement de chaleur, une émission de lumière ou de son à partir de l'énergie qu'il a reçu.
Il existe deux types d'actionneurs : les actionneurs rotatifs (qui produisent un mouvement rotatif) et les actionneurs linéaires (qui produisent un mouvement linéaire).
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
L'actionneur : Il se situe dans la chaîne d'énergie pour assurer la fonction conversion. Il transforme l'énergie d'entrée pour réaliser << l'action >> commandée depuis la chaine d'information.
Un moteur à courant continu est un actionneur qui transforme une énergie électrique à tension constante en énergie mécanique de rotation.
Le buzzer est un actionneur qui permet, à partir d'un courant électrique, de produire un bruit.
Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille.
Actionneur : Élément qui réalise une action dans un système automatisé (moteur, haut parleur, voyant, radiateur etc.)
Un actionneur est un dispositif qui permet au SIE d'agir sur le monde physique, en modifiant son état. Par exemple, un ordinateur portable possède des capteurs (touches du clavier, micro, webcam…) et des actionneurs (écran, enceintes…).
Un vérin pneumatique ou hydraulique est un actionneur. L'énergie est apportée par un fluide comprimé par une pompe (pneumatique ou hydraulique), via un distributeur. Un moteur électrique ou une résistance chauffante, fonctionne grâce à une alimentation électrique, via un relais et/ou un interrupteur.
Définition. Un pré-actionneur est un composant qui délivrer et/ou module la puissance utile aux actionneurs sur ordre de l'unité de commande. Délivrer signifie « tout ou rien », on laisse passer la puissance ou pas.
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Actionneurs permettent de transformer l'énergie reçue en un phénomène physique (déplacement, dégagement de chaleur, émission de lumière ...).
Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
L'actionneur est l'organe de la chaîne d'énergie qui va réaliser la conversion de l'énergie pour réaliser une action. Par exemple, le moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique pour assurer un mouvement, la LED transforme l'énergie électrique en lumière pour signaler un événement.
Effecteurs. L'effecteur est l'élément terminal de la chaine d'action d'une chaine fonctionnelle. Il agit directement sur le produit et concrétise la valeur ajoutée recherchée par l'action ou la tâche opérative. Il est, en général, lié à l'actionneur par une chaine cinématique.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Les sondes sont donc des appareils qui mesurent une grandeur physique avec leur capteur. Ce dernier est étalonné pour qu'il donne des mesures fiables. Il doit également être changé dès qu'il présente des signes de faiblesse.
d- le moteur électrique actionne l'ouverture du coffre. e- un bouton poussoir permet de commander la,fermeture du coffre en inversant le sens du moteur.
Exemple : ascenseur è l'actionneur (le moteur) entraîne l'effecteur (cabine) quand les capteurs détectent une demande.