Un canal est une machine hydraulique aménagée par l'homme dont le concepteur doit assurer la permanence d'une alimentation en eau suffisante à sa fonction (voie navigable, voie d'alimentation en eau…) au milieu d'un environnement plus ou moins difficile.
Le canal déférent ou spermiducte est chez les mammifères le canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules et de rejoindre la prostate. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin.
En théorie de l'information, un canal de communication ou canal de transmission est un support (physique ou non) permettant la transmission d'une certaine quantité d'information, depuis une source (ou émetteur) vers un destinataire (ou récepteur).
1. Voie navigable artificielle, comportant une série de biefs dans lesquels est maintenu un mouillage à peu près constant.
Canal maritime, canal permettant le passage des navires d'une mer à une autre. Le canal de Suez, le canal de Panama sont des canaux maritimes. ☆3. Tranchée permettant la circulation de l'eau.
Méconnu en Occident, le Grand canal de Chine, ou Grand Canal Pékin-Hangzhou est le plus vieux et le plus grand canal au monde. Âgé de près de 2 500 ans, il mesure 1 797 kilomètres et relie Beijing (Pékin), au nord de la Chine, à Hangzhou, au sud, en traversant 8 provinces et 18 villes.
Les canaux français ont une largeur moyenne de 15 m à la ligne de flottaison, de 10 m au plat-fond, et une profondeur de 1,65 m; les écluses ont communément 32,50 m de long et 5,20 m de large.
➙ conduite, tube, tuyau ; canalisation.
Lorsque le détroit est large à une extrémité et étroit à l'autre, on lui donne fréquemment le nom de manche ; s'il est long, et étroit, on l'appelle quelquefois canal ; si ses dimensions ne sont pas considérables, on le nomme pas, passage, goulet, ou pertuis mais cette terminologie n'est pas bien fixée.
Définition de détroit
Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
Un canal de communication désigne donc une voie par laquelle transitent les messages à faire passer. On distingue généralement 2 grands types de canaux (médias et hors-média), eux-mêmes subdivisés en 2 sous-catégories (traditionnels et web).
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
Détroits et canaux transocéaniques sont des lieux stratégiques. Les États-Unis, notamment, affirment le droit de libre circulation dans ces lieux, quelles que soient les limites territoriales. Ainsi, le détroit d'Ormuz, reliant golfe Persique et mer d'Oman, voit transiter 40 % du trafic pétrolier mondial.
Ce sont des points de passages incontournables pour la circulation des matières premières, des populations et des produits manufacturés, car elles permettent de raccourcir considérablement les distances des trajets, donc les délais de livraison (et donc les coûts de transport).
nom masculin (pluriel Canaux). xiie siècle, au sens de « lit d'une rivière, d'un ruisseau » ; xve siècle, comme terme d'anatomie. Emprunté du latin canalis, dérivé de canna, « roseau, tuyau » (voir Canne).
charabia n.m. Langage ou style bizarre, incorrect, ou qu'on ne comprend pas.
Pourquoi le Canal du Midi ne déborde jamais ? Alimenté par le lac de Saint-Ferréol, et non par une rivière, le canal du Midi ne reçoit que l'eau de pluie en cas de fortes précipitations. Surtout, «c'est un canal artificiel équipé d'ouvrages de rejet d'eau.
La réponse est unanime : non, cela n'est pas possible. Pourquoi ? Parce que, explique Mikaël Dana, responsable de la circonscription de Reims, « le canal est toujours plus haut que la rivière et n'est puisée dans la rivière que la quantité d'eau nécessaire. Il est donc très facile de jouer sur le niveau de l'eau ».