Tout doit se faire souplement, sans mouvement brusque. On tient bien le guidon sans se crisper dessus. On regarde toujours loin devant soi. On met le moins de poids possible sur le guidon.
Le bas du corps doit être bien gainé et serré sur la moto, tandis que le haut du corps doit rester souple, détendu. Le poids du corps doit reposer sur les pieds et les genoux, pas sur le guidon. Tenir le guidon sans le serrer et surtout sans se crisper dessus.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Pour passer une porte, il vaut mieux la prendre de face pour ne pas fermer l'angle des prochains passages. Pour le plateau moto lent, plus vous arrondissez l'itinéraire, plus longtemps vous serez sur le circuit et moins vous aurez de risque de poser le pied à terre. Position : elle doit être souple.
Avant et pendant l'examen, évitez de communiquer votre stress et surtout de vous laisser contaminer par le stress des autres. Il vaut mieux éviter de trop parler avec les autres candidats. Il faut s'isoler, rester dans sa bulle, se concentrer sur sa performance. Par contre, parlez-vous à vous-même !
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
En résumé : les pieds doivent être en appui sur leur partie la plus large, serrés au maximum, tout le côté interne en contact avec la moto.
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
D'abord en ligne droite, avec le même exercice que ci-dessus, mais sans bloquer la moto, sans agir sur le frein avant. Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l'embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement. Contentez-vous de tirer le levier sur un centimètre, cela suffit.
Le permis moto est l'un des permis les plus difficiles.
Comme on l'a dit, le taux de réussite au permis moto est d'environ 70%. Il faut donc s'accrocher. D'autant que passer son permis moto ne se résume pas à faire des balades en moto avec un moniteur.
En sortie de virage faut pousser le guidon loin de soi pour relever la moto. Privilégier les sorties de virages. C'est là qu'on fait les chronos. Faire rouler l'accélérateur dans la main.
Afin d'éviter de céder à la panique, il faut se faire à l'idée que l'anxiété va revenir en étant dans la voiture. Ainsi pour pouvoir la combattre, vous pourrez commencer par travailler sur votre respiration, en inspirant lentement par le nez et en expirant par le ventre plutôt que par le thorax.
Il faut bien plier le coude côté intérieur du virage. Pour m'aider à faire cela au départ, je gardais en tête de tendre le plus possible l'autre bras, celui à l'extérieur posé sur le réservoir de la moto. Une fois que ton coude est bien plié il faut essayer de le tirer vers l'avant et vers le sol.
En déhanchant, le pilote rapproche le centre gravité de la moto vers l'intérieur du virage. Cette modification de l'équilibre permet, à vitesse égale, de passer le même virage avec une prise d'angle moins importante et donc en minimisant les risques de perte d'adhérence.
Faire frotter un slider ne sert pas d'appui, mais uniquement de repère sur l'angle pris. Un déhanché, c'est l'inverse de ça. Pour parfaire le déhancher, il faut engager l'avant du corps et chercher à rejoindre son poignet avec son menton. Les bras ne doivent pas être tendus et accablés par l'effort de maintien.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
De nombreux sites proposent de vous communiquer vos résultats au permis moto, mais la valeur la plus sûre est bien entendu le site officiel du gouvernement >>> www.securite-routiere.gouv.fr.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
effectuer un slalom : effectuer un slalom à une vitesse d'au moins 40 km/ h puis effectuer un demi-tour ; effectuer un évitement : accélérer à au moins 50 km/ h ; puis effectuer un évitement à une vitesse de 50 km/ h puis effectuer un freinage de précision dans un emplacement de stationnement.