Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.
Le centre social est un équipement de proximité, ouvert à l'ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. S'inspirant des valeurs de dignité, solidarité et démocratie, le centre social est un lieu d'initiatives, d'échanges et de rencontres.
« Un centre social, c'est une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salariés, qui le fait tourner. Cette coopération bénévoles – salariés est au cœur même du projet. Ses bénévoles sont des habitants du quartier, venant au centre social et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion.
Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux 10 problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.
Le projet social est la clé de voûte et le document de référence d'une structure de l'animation de la vie sociale. Etabli en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d'action.
Le financement des Centres Sociaux provient de fonds publics mais aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes. Les principaux financeurs sont: – les Caisses d'Allocations Familiales et parfois les Caisses de Mutualité Sociale Agricole.
Vous défendez la justice sociale et les Droits de l'Homme.
Le travail social vous permet d'être la personne qui a la possibilité, grâce à la relation d'aide, de changer la vie de quelqu'un pour le meilleur. Vous êtes celle ou celui qui peut redonner une lueur d'espoir ceux qui l'ont perdu.
Les centres sociaux et espaces de vie sociale (Evs) sont des acteurs du développement des territoires. Financés par les Caf et les collectivités, ils permettent aux habitants de s'impliquer dans la vie de leur quartier et favorisent les rencontres et le partage.
Les centres sociaux sont des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale. Des lieux d'animation de la vie sociale qui permettent aux habitants d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d'initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent à la politique d'animation de la vie sociale des Caisses d'allocations familiales.
L'agent(e) social a pour activité principale d'assurer l'accompagnement social lié au logement ou au maintien dans les lieux de personnes jusqu'à leur autonomie.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Un centre social, c'est avant tout une structure juridique sous forme associative, municipale ou en gestion par la CAF qui agit au quotidien auprès d'un public, au sein d'un quartier ou d'une commune, en fonction d'un projet et d'une histoire, avec des professionnels et des instances de gestion.
Aussi appelés programmes de sécurité sociale, ils comprennent les prestations d'assurance-emploi, les allocations familiales et les pensions gouvernementales. Les programmes sociaux axés sur des services visent le bien-être personnel, social et affectif. Ils englobent les soins de santé, le logement et l'éducation.
Le projet social et son agrément Caf
Le projet social explicite les axes d'intervention prioritaires repérés lors du diagnostic partagé et propose un plan d'actions et d'activités adaptées. L'agrément du projet social par la Caf garantit un label qualité de ses services aux usagers.
C'est un lieu d'initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants d'un territoire.