Quels sont les poissons les moins caloriques ? Lorsqu'on veut perdre du poids, mieux vaut miser sur des poissons "maigres", c'est-à-dire peu caloriques : dans cette catégorie "poids plume", on trouve la sole, le colin, l'églefin, le carrelet, le cabillaud, la lotte, le merlan ou encore le brochet.
Pauvre en calories, le poisson apporte des bonnes graisses, essentielles même quand on veut perdre du ventre. Saumon, sardines, cabillaud… Tous les poissons sont intéressants à partir du moment où l'on varie les plaisirs, pour une alimentation plus équilibrée.
Quel est le poisson le moins calorique ? Le poisson le moins calorique, une fois cuit, est la sole avec 69 calories pour 100 g.
En tête du classement des poissons les plus caloriques, on retrouve l'anguille, dont la chair est très riche en vitamine A, un puissant antioxydant. Cuit au four, ce poisson migrateur ayant l'apparence d'un serpent contient environ 230 calories pour 100 grammes.
Comme les viandes, les poissons gras (anchois, anguille, hareng, maquereau, truite…) sont riches en protéines mais sont surtout intéressants dans le cadre d'une alimentation riche en gras pour leur taux en oméga 3 et en gras mono-insaturés.
Certains poissons tels que le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine sont recommandés lors du repas. Ils sont riches en protéines, essentielles à nos besoins nutritionnels. De plus, ils nous apportent des oméga 3, les bonnes matières grasses, ce qui favorise le sommeil en agissant sur les cellules du cerveau.
Les oméga 3 qu'il contient, favorisent la sensibilité à l'insuline qui aide à éliminer la graisse du ventre. Donc on perd du volume à ce niveau et on s'amincit. De plus, cet aliment se trouve riche en protéines qui aident à réduire la sensation de faim et constituent la base de nombreux régimes pour maigrir.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Les viandes "très maigres" avec un taux de lipides inférieur ou égal à 5 % : Agneau : côte filet sans gras et selle sans gras. Bœuf : joue, macreuse, tende de tranche, steak haché à 5 % de MG. Veau : noix, jarret, épaule, côte découverte sans gras.
Rien de nouveau sous le soleil, la pastèque est le fruit le moins calorique avec 34,7 kcal/100g.
Les pâtes, de leur côté, renferment 126 calories pour 100 grammes. Le féculent le moins calorique, lorsqu'il est cuit, est la pomme de terre (cuite à l'eau) avec 71,6 calories.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Le régime banane consiste à consommer uniquement de la banane en première partie de journée, c'est à dire avant le repas du midi. Au petit-déjeuner et en collation du matin, la banane peut alors être consommée à volonté et jusqu'à satiété.
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement.
L'huile d'olive est composée de 100% de matière grasse contrairement au beurre qui n'en fait que 80%, donc on ne peut pas dire que l'huile d'olive, tout comme les autres huiles, ne fasse pas grossir. La grosse différence d'un point de vue nutritionnel est que leur graisse fait partie des “graisses insaturées”.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
"L'œuf est un aliment peu calorique (moins de 100 kcal pour deux œufs), l'œuf est beaucoup moins calorique que la viande et l'œuf est riche en protéines. On a donc toutes les raisons de manger des œufs dans un régime hypocalorique. Ce d'autant que les œufs durs sont particulièrement rassasiants.
La cancoillotte : c'est une spécialité fromagère fondue qui ne contient que 120 kcal/100g, ce qui en fait le fromage le plus light ! Dans les gratins, elle fait des ravages ! La ricotta : ce fromage italien ne contient que 160 kcal/100g.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
Perte de poids : quel type de soupe peut-on manger ? "Si l'on souhaite déguster une soupe au dîner, il vaut mieux manger un velouté. Ce dernier est plus nutritif qu'une soupe, qui est essentiellement composée d'eau. De plus, les fibres seront moins détruites", indique la diététicienne.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.