Ses missions sont particulièrement variées. Il accueille, conseille et informe les clients sur la tenue de leurs comptes. Il mène des actions de prospection en vue de signer de nouveaux contrats. Il négocie également des autorisations de découvert et des taux d'intérêt.
Un planificateur financier est un conseiller qui vous aide à faire un plan pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme. Les planificateurs financiers peuvent vous offrir différents services, comme : aider à faire un budget. trouver des façons de vous faire économiser sur vos impôts.
Pourquoi? Un conseiller vous permet d'investir dans le bon compte au bon moment, de créer de l'argent avec de l'argent grâce aux remboursements d'impôt, aux subventions, etc. Il est votre partenaire et vous offre des conseils qui ont de la valeur. Un plan financier personnalisé!
Etudes et formation
L'exercice du métier de conseiller financier est ouvert à toutes les personnes disposant au minimum d'un DUT ou d'un BTS dans le commerce, la finance ou la banque. Le BTS Commerce International est l'un de ces cursus pouvant mener à ce métier.
Les banques ne sont pas fermées aux profils de travailleurs sans diplôme. Elles regardent de plus en plus les compétences pratiques et techniques en fonction du poste qui vous intéresse. Un profil commercial où vous avez développé vos compétences en relations clients peut vous amener vers les métiers de la banque.
Premièrement les noms d'offices et mestiers terminés en er : comme de conseiller, financier, barbier, menuisier : conseillère, financière, barbière, menuisière.
Un gestionnaire de patrimoine peut vous conseiller dès que vous êtes en mesure d'investir autour de 500 EUR /mois. Il peut également vous aider à gérer votre budget, en optimisant vos dépenses et ainsi vous permettre d'épargner.
Professionnel qui effectue une planification globale afin d'atteindre vos objectifs financiers à long terme. Il se base sur votre situation afin de redresser ou d'optimiser votre vie financière.
L'objectif principal d'un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est de valoriser votre patrimoine. Le CGP, également appelé Conseiller Patrimonial est, pour la majorité des cas, indépendant (CGPI). Cela leur permet une véritable objectivité en ce qui concerne les produits qu'il propose.
1« Conseiller » signifie recommander, guider, orienter, donner des suggestions ou des avis sur ce qu'il convient de faire, des résolutions pour engager à faire (ou ne pas faire).
Un conseiller financier peut fournir des conseils limités ou spécifiques, tandis qu'un planificateur financier adoptera une approche globale afin de vous faire prendre conscience que chaque décision influence de près ou de loin un autre aspect de votre environnement financier.
Un bon CGP doit être en mesure, grâce à son expertise juridique et financière, d'établir un diagnostic de votre patrimoine et de vous proposer des stratégies d'investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs.
La liste des professionnels capables de gérer un patrimoine ne cesse de s'allonger: banques, sociétés de gestion, conseillers indépendants, notaires... Encore faut-il savoir ce qu'on peut attendre d'eux et les limites de leurs interventions.
En résumé, la comptabilité et les finances s'occupent toutes deux de la gestion de l'argent, mais elles sont utilisées à deux fins très différentes. Pour faire simple, la comptabilité s'occupe davantage de ce qui s'est passé dans le passé, tandis que la finance consiste à faire de bonnes prévisions pour l'avenir.
Analyste financier
L'analyste est actif dans les décisions et choix d'investissement ou de placement en bourse. Son expertise lui permet de jongler entre rentabilité et risque par des études pointues des différents marchés.
Un employé de banque est un employé d'un établissement bancaire traitant des opérations : soit en front office, notamment dans une agence bancaire, donc directement avec les clients. Il s'agit de guichetiers, conseillers financiers, télé-opérateurs...
Il vérifie l'équilibre budgétaire des projets, Il met en place la stratégie financière adaptée, Il informe la direction en permanence sur la santé financière de l'entreprise, Il prend en charge la communication financière auprès des médias et des partenaires financiers.
Le terme de "gestion financière" désigne la budgétisation, la comptabilité, le contrôle interne, les flux de fonds, l'information financière ainsi que les dispositions en matière d'audit qui permettent aux emprunteurs et bénéficiaires de recevoir des fonds, de les allouer, d'enregistrer leur utilisation et d'en rendre ...
Un conseiller bancaire gagne en moyenne 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de 2 340 euros.
Le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro.