Pour dynamiser votre force de vente, prenez le temps de fixer des objectifs qui correspondent à vos attentes tout en étant réalistes par rapport à votre entreprise.
Le chiffre d'affaires peut augmenter de deux manières : Par l'augmentation du « volume » des quantités vendues ; Par l'augmentation des prix unitaires.
La méthode SONCAS est inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l'être humain. Elle permet de décrypter les motivations d'un prospect à partir de six données comportementales rationnelles (Sécurité, Confort, Argent) et irrationnelles (Orgueil, Nouveauté, Sympathie).
La stratégie commerciale idéale est celle qui maximise la rentabilité et la pérennité de votre entreprise sur une période définie en tenant compte de vos ressources actuelles et potentielles. La réalisation d'un bilan régulier des actions menées permet de déterminer où réinvestir.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
L'acheteur n'est pas dupe : pour le séduire, vous devez être sincère dans votre démarche et publier du contenu, comme celui-ci, qui cherche véritablement à résoudre une problématique de l'acheteur sans positionner derrière directement votre offre !
Pour augmenter votre chiffre d'affaires, vous pouvez également jouer sur le prix des produits ou prestations que vous proposez. Augmenter le prix unitaire possède l'avantage de ne pas modifier la structure et l'organisation de votre entreprise (vous n'avez notamment pas besoin de trésorerie supplémentaire).
la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).
Il est important de définir des objectifs à la fois sur le long terme, mais également sur le court terme. Par exemple, prévoir d'atteindre 100 clients sur les deux premières semaines au lancement de votre entreprise, mais aussi prévoir un objectif sur plusieurs mois, voire sur l'année.