Le détendeur thermostatique est une vanne qui règle le débit du réfrigérant, en maintenant une différence constante entre la température d'évaporation du réfrigérant et la température des gaz à la sortie de l'évaporateur.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Descriptif. La vis de réglage située sur la gauche du détendeur peut être plus ou moins serrée. En la serrant davantage, on réduit le débit de frigorigène, ce qui augmente la température en sortie de l'évaporateur. En la desserrant, on obtient l'effet inverse.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
Son fonctionnement comme détendeur s'apparente à un tube capillaire associé à un clapet de retenue autorisant le passage du liquide en sens inverse. Lorsque le fluide frigorigène circule dans un sens, il joue le rôle d'organe de détente grâce à l'orifice calibré.
C'est en fait une charge MOP ou vapeur qui a la particularité par l'adjonction d'un matériau très poreux à l'intérieur du bulbe d'augmenter le temps d'ouverture et d'accélérer le temps de fermeture du détendeur,limitant ainsi le pompage du détendeur, l'inconvénient c'est que le temps de réponse du détendeur est parfois ...
Pour supprimer le pompage on augmente la surchauffe en fermant le détendeur (sens horaire) par 1/4 voir 1/8 tour afin d'affiner le réglage attendre quelques minutes entre chaque modification. Dès qu'il n'y a plus pompage,c'est que l'alimentation de l'évaporateur est réglée à la plus petite surchauffe possible.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.
Si ton détendeur givrait seul ( c'est à dire ,le givre commençait par le detendeur) c'est bien un manque de débit de fluide causé par quelque chose qui obstrue le passage .
Le bulbe doit être installé à contre-courant du sens d'écoulement du fluide pour bien entendu améliorer l'échange.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Le rôle des capillaires est de nourrir les tissus en nutriments et oxygène. Reliés aux veines et aux artères, les capillaires sanguins transportent les nutriments, notamment le glucose, et le dioxygène.
La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
Ce détendeur électronique fonctionne un peu comme une électrovanne, lorsque la bobine est hors tension l'induit n'autorise pas le passage du fluide,l'ouverture de la vanne se fait par des trains d'impulsions plus ou moins long en fonction de la puissance nécessaire.
Pour les détendeurs, la durée de vie varie entre 5 et 10 ans. Dès que vous avez un doute sur son état ou qu'il ne fonctionne plus, il est nécessaire de le changer. Après 10 ans, mieux vaut le changer automatiquement, même s'il ne présente pas de dysfonctionnement pour éviter tout danger inutile.
La capacité de la bouteille peut également déterminer le type de détendeur. En règle générale, une bouteille de petite taille ou de taille moyenne entre 6 et 13 kg nécessite un détendeur avec un débit de 28 mbar, alors qu'il faudrait un détendeur de 37 mbar pour une bouteille de 13 à 35 kg.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
Le principe du réducteur de pression est assez simple : l'appareil est composé d'une membrane qui est montée sur un ressort et qui bouche le passage. Lorsque l'eau passe dans la réducteur de pression avec un débit important, sa force vient s'opposer à celle du ressort pour pousser la membrane et libérer le passage.
Dans la mesure du possible, le diamètre de la tuyauterie aval doit être supérieur à celui de la tuyauterie amont. Le détendeur doit être monté au plus près de l'utilisation en respectant une longueur droite en aval du réducteur de 10 fois le diamètre.
Cette quantification s'effectue à l'aide de thermomètres numériques spécifiques à la mesure de la température du fluide frigorigène. La quantité exacte de sous-refroidissement est indiquée par la différence entre température constante et température de saturation.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Le rôle du régulateur est de maintenir la pression du système au niveau souhaité. Il est important de noter que les régulateurs sont différents des vannes, qui elles contrôlent le débit et ne s'adaptent pas automatiquement aux variations du système.
Le détendeur à choisir pour brancher la bouteille de gaz au chauffe-eau sont les suivants : Pour le gaz butane : détendeur butane classe 2 (28 mbar 2,6 kg) ; Pour le gaz propane : détendeur propane classe 2 (37 mbar 3 kg).
On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.