La langue populaire s'éloigne des règles de la langue et accepte à peu près tout : anglicismes, termes impropres, termes péjoratifs, termes vulgaires, verbes mal conjugués, mauvais emplois du genre et du nombre, contractions de prépositions et de déterminants, sons remplacés par d'autres, etc.
On utilise ce registre de langue pour marquer l'absence de hiérarchie. La langue familière est en effet parlée entre gens de même niveau, de même classe sociale, provenant d'un même milieu. Ce registre de langue est celui du quotidien.
Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires. Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné.
Il se distingue de l'argot, qui est utilisé par une communauté ou un groupe social particulier car le langage familier est utilisé par tout le monde, quel que soit son milieu social. On parle parfois, par anglicisme, de « colloquialisme » pour désigner une tournure ou locution familière.
Au sens large, le langage se définit comme un système de signes qui associe des mots selon des règles grammaticales précises, il renvoie à la faculté de raisonner, de nommer les choses et de communiquer avec autrui. On dit que le langage est le propre de l'homme, que celui-ci est un être parlant.
1. Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques (la langue). 2. Tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication : Langage gestuel.
On distingue trois niveaux de langue : le niveau de langue courant correspond à la langue parlée ou écrite usuelle ; Exemple : Je n'ai pas lu ce livre. le niveau de langue familier correspond à une langue plus relâchée, parfois même incorrecte ; Exemple : Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
Le niveau familier est réservé à l'oral (entre amis notamment). Le niveau courant s'utilise à l'écrit et à l'oral (vie quotidienne, environnement scolaire, vie sociale, etc.). Le niveau soutenu s'utilise principalement à l'écrit (sphère littéraire, publications, discours, écrits professionnels, etc.).
Le nom langage est dérivé de langue et c'est pour cette raison qu'il s'est parfois écrit, au Moyen Âge, language, concurremment à langage, plus conforme à la prononciation et qui peu à peu s'est imposé. C'est cependant la forme language qu'au xiiie siècle nos amis anglais nous ont empruntée.
La langue standard est celle qui est considérée comme correcte en toute circonstance (ni trop recherchée ni trop relâchée). Dans ce cas, la syntaxe utilisée ainsi que le lexique sont appropriés. Il s'agit en fait du style attendu lors des échanges professionnels ou officiels.
Les phrases dans ce langage étant plutôt simples et parfois incomplètes et comprenant quelques écarts de grammaire, le registre familier est utilisé lors des correspondances amicales et des conversations relâchées avec des proches comme des copains ou avec des membres de la famille qu'on tutoie.
Les premières formes de langage ont donné lieu à de nombreuses théories qui laissent encore aujourd'hui planer le doute. Selon le psychologue américain Merlin Donald, l'apparition du langage vient chez les australopithèques avec une langue mimétique permettant de désigner des êtres ou décrire une situation.
La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression.
Les linguistes étudient le langage humain dans tous ses aspects. Les finalités des recherches en linguistique peuvent aller de la résolution de problèmes concrets au désir de comprendre la faculté de langage de l'être humain.
– le langage soutenu: c'est le français qu'on utilise dans des situations particulières, très formelles, qu'on ne rencontre pas forcément tous les jours. Il s'agit d'un niveau de langue soigné, qui se caractérise notamment par l'utilisation d'un vocabulaire riche ou de certaines tournures de phrases.
Les conduites de langage, elles sont, à la lettre, signi-fiantes, c'est-à-dire qu'elles produisent des signes ». Signifier, selon lui, c'est user de signes intentionnels pour transmettre des messages complexes. Et cela a sa source dans une intelligence conceptuelle.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
– Populaire : bouffer, boulotter. 2.
Qui est habituel à quelqu'un, qu'il est habitué à avoir, à voir autour de lui : Cette voix m'était familière. 4.
Contraire : ampoulé, boursouflé, déclamatoire, élevé, emphatique, grandiloquent, littéraire, pompeux, soutenu.