Le drone tactique constitue un outil de reconnaissance d'un champ de bataille, de ciblage des objectifs, et de guerre électronique. Ces engins ont une portée allant de 70 à 150 km, une endurance de 3 à 10 heures, et une altitude de 150 à 3 000 m.
Extrêmement polyvalents et pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l'homme, les drones permettent de : Effectuer des missions de surveillance de jour comme de nuit. S'approcher à basse altitude d'une zone à surveiller.
Le système de propulsion est composé : de moteurs : ils entraînent les hélices pour assurer le vol. d'hélices : elles produisent la poussée qui permet au drone de voler. de contrôleurs de vitesses électroniques (ESC) : ils gèrent la vitesse et le sens de rotation des moteurs.
Son fonctionnement repose sur des composants essentiels qui lui permettent de voler de manière autonome ou d'être contrôlé à distance. Tout d'abord, les drones sont équipés de moteurs électriques qui propulsent les hélices pour générer la poussée nécessaire au vol.
Le drone : une invention militaire
L'idée, en pleine Première Guerre Mondiale, était de créer un engin capable d'effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes. En Angleterre, dès 1916 l'ingénieur Archibald Low développe un avion cible pilotable par télégraphie sans fil, l'Aerial Target.
En 1916, au Royaume-Uni, est conçu l'Aerial Target, un projet d'avion-cible, par l'ingénieur Archibald Low. En 1917, aux États-Unis, le projet Hewitt-Sperry automatic airplane des ingénieurs Elmer Ambrose Sperry, Lawrence Sperry et Peter Cooper Hewitt se développe.
Avec une envergure de 6,4 mètres et un poids de 24,5kg, le Giant Foamboard Quadcopter (GFQ) s'est vu attribué, par ses concepteurs, le titre du "plus gros drone quadricopter sans pilote jamais construit".
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
Vous devez avoir au moins 14 ans pour piloter votre drone. Toutefois, vous pouvez utiliser votre drone sans condition d'âge dans l'un des cas suivants : Vous avez construit vous-même votre drone et il pèse moins de 250 grammes. Vous êtes accompagné d'un télépilote âgé d'au moins 16 ans.
Pour piloter en catégorie spécifique
Il faut détenir un Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) qui est délivré après avoir passé et réussi un examen en centre. Il faut aussi obtenir une attestation de suivi de formation pratique, délivrée par un organisme de formation.
Il est interdit à un télépilote de loisir, de survoler des personnes ou groupe de personnes, de piloter à bord d'un véhicule (voiture, moto, bateau, etc.) et de voler la nuit. Interdit aussi le vol au-dessus d'une agglomération (limitées par les panneaux routiers), des lieux publiques, parcs, jardins, etc.
Les drones sans indication de classe qui pèsent moins de 250 grammes sont autorisés à survoler des personnes. Les drones avec indication de classe C1, C2, C3 et C4 ne sont pas autorisés à survoler des personnes (sauf de manière fortuite en C1).
Les drones - et parmi ceux-ci essentiellement les drones aériens, constituent une menace aussi bien pour les installations militaires que pour les activités des forces armées , sur le territoire national comme sur les théâtres extérieurs (forces de présence stationnées à l'étranger, opérations extérieures).
Si aujourd'hui la majeure partie des drones civils ont une capacité d'emport de quelques kilos maximum, certains bijoux de technologie très puissants sont capables de supporter une masse beaucoup plus importante comme le drone Megacopter ayant supporté une masse de 61 kg en vol pendant 37 secondes !
Le drone n'a pas d'ailes; c'est donc la poussée fournie par ses hélices qui génère la portance nécessaire pour qu'il vole. C'est aussi cette poussée qui lui permet de se déplacer. Lorsqu'un avion est en vol, le flux d'air glisse sur les gouvernes des ailes et de la queue.
Pour piloter votre drone, vous devrez commencer par le faire décoller. Pour cela, poussez délicatement vers le haut la manette des gaz. Votre drone va décoller. Une fois arrivé à votre hauteur, ramenez votre manette des gaz au centre et laissez votre appareil se stabiliser quelques secondes.
“Les drones ne sont acceptés qu'en bagage en soute.
Sur tous les autres vols, si vous avez un drone dans vos bagages en soute, vous serez tenu de sécuriser les batteries lithium dans le drone ou de retirer les batteries et de les transporter dans vos bagages à main.
Un drone jouet peut voler jusqu'à 100 mètres, un drone de loisir peut atteindre 4 km, les drones multirotors peuvent voler jusqu'à 15 km, tandis que les drones à voilure fixe ont une portée beaucoup plus longue – jusqu'à 600 km.
F1 : le drone le plus rapide du monde prend en chasse Verstappen à 350 km/h. Conçu par Red Bull dans l'unique objectif de suivre les voitures de course, l'engin peut atteindre 300 km/h en quatre secondes.
Le drone DJI Mini 3 Pro s'affiche aujourd'hui à 589,00 € chez Fnac.com, Boulanger.com et Darty.com. C'est actuellement le meilleur rapport qualité / prix de notre comparatif, selon les 11 modèles testés dans notre laboratoire.
CAIG WING LOONG II, CHINE.
Conçu par General Atomics, ce drone ne peut être contrôlé que jusqu'à 200 km maximum de son site de guidage ou par liaison satellite. Son envergure est de 20 mètres et sa longueur de 11 mètres.
Le RQ-20 Puma d'AeroVironment est l'un des drones militaires les plus populaires sur le marché. Commercialisé depuis 2008, il est conçu pour des missions de surveillance et de reconnaissance à basse altitude, a une portée de 16 km et peut rester en vol pendant plus de deux heures.
Les tâches que ces drones peuvent accomplir au cours d'une guerre sont multiples : assassinats ciblés, bombardements ou encore collecte de renseignements.