Un tableau de communication, aussi appelé coffret VDI, est un élément de l'installation électrique. Il est situé dans la GTL (gaine technique de logement) généralement en dessous du tableau électrique. Il permet de diffuser les médias dans le logement comme la télévision, la téléphonie et Internet.
Un tableau de communication regroupe l'ensemble des éléments du réseau VDI d'un logement. De ce fait, il se divise en trois parties : la téléphonie, l'informatique et la télévision.
Le tableau de communication se situe dans la gaine technique du logement (GTL).
L'installation d'un coffret de communication est désormais obligatoire dans toutes les constructions neuves. Son installation doit respecter des règles précises définies par la norme NF C 15-100. Mais vous pouvez aussi, bien sûr, choisir d'en installer dans votre logement, dans le cadre d'une rénovation.
Porte d'entrée de votre réseau téléphonique
Si vous êtes équipé d'un coffret de communication, la prise DTI permet de raccorder votre box Internet au réseau téléphonique fourni par votre opérateur. Toutes les prises téléphoniques de votre logement sont ainsi reliées au dispositif, et donc au réseau.
Pour un coffret de communication de grade 1, il est conseillé d'opter pour des câbles informatiques de type RJ45 de catégorie 5 ou 6. Vous devrez également prévoir un câble coaxial pour la télévision. Le grade 2 ne nécessite pas de câble coaxial mais des câbles de type RJ45 grade 2TV.
Brancher à l'aide du cordon RJ11/RJ45 «DSL» la sortie du filtre «MODEM BOX» sur l'arrivée «Line» de la box internet. Si votre Box est équipée d'une entrée RJ45, utiliser un cordon RJ45/RJ45. Dans le cas d'une arrivée fibre optique, brancher le cordon optique sur la Box ou sur le convertisseur.
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
En général, le raccordement est à effectuer avec du câble PTT 298. La prise RJ45 TEST visible sur le devant du boîtier DTI doit être laissé libre.
On trouve deux types de boîtiers DTI : le DTI format RJ45 pour les installations cuivre ayant fait l'objet d'un permis de construire depuis le 1er janvier 2008. Avant cette date, il s'agissait d'un DTI en T (correspondant à l'ancienne prise téléphonique) le DTIo pour les installations avec fibre optique.
Le coffret de communication permet un partage optimum du courant faible vers vos différents appareils multimédias. La connexion venant de votre box internet est alors redirigée suivant vos besoins vers les prises RJ45 situées dans les différentes pièces de votre logement.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Le branchement du coffret de communication nécessite des prises RJ45 et des câbles Ethernet. Faites partir les prises RJ45 du tableau de communication, à raison d'un câble par prise. Raccordez les câbles aux prises RJ45 des pièces principales. Dans les pièces secondaires, passez les câbles dans des gaines.
La norme NF C 15-100 détermine également les positions des différents éléments, ainsi la règlementation impose une hauteur maximum de 1,80 m pour la manette disjoncteur de coupure. Un tableau sans porte devra être à une hauteur de 0,90 minimum et 0,5 m s'il est équipé d'une porte.
La structure de communication est donc un système cohérent permettant d'assurer des échanges de messages d'une personne à une autre (ou d'un groupe à un autre).
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.