Quel est le rôle d'un fusible dans un circuit électrique ?

Interrogée par: Jean Paul-Clerc  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Ils protègent votre installation contre les surcharges électriques. Une installation électrique est divisée en secteur, et chaque secteur possède un coupe-circuit ou fusible dont l'intensité correspond à celle que peut supporter la ligne.

Quel est le rôle du fusible dans tout circuit électrique ?

L'utilisation principale d'un fusible électrique est de protéger les équipements électriques contre un courant excessif et d'éviter les courts-circuits ou les charges mal adaptées . Les fusibles électriques jouent le rôle de disjoncteurs miniatures. Outre la protection des équipements, ils sont également utilisés comme mesures de sécurité pour prévenir tout risque pour la sécurité des personnes.

Quels sont les deux types de fusible ?

"gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.

Quel est le rôle du fusible de 16A ?

Fusible 16A aM

Ce fusible en céramique est de type aM 16A, c'est-à-dire qu'il ne protège que contre les courts-circuits, contrairement aux fusibles de type gC qui protègent également contre les surcharges. Il est donc adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.

Quel différence entre disjoncteur et fusible ?

Fusible et disjoncteur sont deux dispositifs de sécurité pour protéger contre les courts-circuits et les surtensions. Il sont placés dans le tableau électrique : un fusible ne sert qu'une fois : il faut le changer dès qu'il a « grillé » ; un disjoncteur a l'avantage d'être réarmable à volonté.

Rôle d'un fusible, surintensité

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi utiliser des fusibles plutôt que des disjoncteurs ?

Les fusibles peuvent être plus fiables au fil du temps, car ils ne comportent pas de pièces mobiles . Les fusibles ne nécessitent pas d'entretien régulier. Les disjoncteurs à boîtier moulé et autres le font. Étant donné qu'un fusible est remplacé à chaque fois après un déclenchement par surintensité, le même niveau de performance de protection du circuit est garanti.

Comment savoir si un fusible est grillé ?

Utilisez le mode continuité du multimètre et touchez les extrémités du fusible. S'il émet un bip sonore, le fusible est bon ; dans le cas contraire, il est grillé et doit être remplacé.

Est-ce que le fusible a un pouvoir de coupure ?

Un fusible est caractérisé par son courant nominal, son I²t (produit du carré du courant par le temps : grandeur proportionnelle à l'énergie absorbée par le fusible), par son pouvoir de coupure qui doit être supérieur au courant de court-circuit que peut fournir la source d'alimentation, par la tension maximale de ...

Pourquoi le courant ne circule plus lorsque le fil du fusible fond ?

La température trop élevée du courant qui le traverse fait fondre le fil qui finit par se rompre. Le circuit électrique se retrouve alors ouvert et le courant ne peut plus circuler.

Pourquoi un disjoncteur 10A ?

Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².

Comment savoir si un fusible est grillé sans multimètre ?

Avec un tournevis testeur :

Insérez le tournevis testeur dans chaque côté du fusible. Allumez le circuit. Si le tournevis testeur s'allume des deux côtés, le fusible est en bon état. S'il ne s'allume que d'un côté, le fusible est grillé.

Quel fusible pour quel ampérage ?

Par exemple, si le courant constant normal est de 10 A, un fusible de 15 A doit être sélectionné [10 ampères x 135 % = 13,5 ampères, arrondi à la valeur suivante standard, 15 A].

Quel est le principe premier d’un fusible ?

Le fusible électrique fonctionne sur le principe de l’ effet chauffant du courant électrique . Il est placé en série avec l'appareil. Un fusible est constitué d'un morceau de fil constitué d'un métal ou d'un alliage ayant un point de fusion approprié, par exemple de l'aluminium, du cuivre, du fer, du plomb, etc.

Comment savoir si le fusible est mort ?

Placez ensuite les pointes de test sur les deux bornes du fusible. Si le multimètre affiche une valeur proche de zéro, le fusible est en bon état. Si l'affichage est de 1, le fusible est mort et doit être remplacé. Il existe aussi des testeurs de fusibles qui peuvent être utilisés de la même manière.

Où placer un fusible dans un circuit ?

Le fusible se placera au plus proche de la batterie sur la borne positive. Il ne se connectera pas directement sur la batterie, veillez à utiliser un porte fusible adapté. Le calibre du fusible dépend de la puissance du convertisseur, le fabricant recommande le calibre du fusible à utiliser.

Qu'est-ce qui peut faire griller un fusible ?

Trop d'appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible. Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d'un fusible. De plus, un fusible peut s'avérer inadapté à la protection d'un circuit.

Est-ce qu'un fusible peut faire disjoncter ?

Le fait que les fusibles “sautent” et que le ou les disjoncteurs fonctionnent, signale un problème important sur l'installation électrique. Il faut trouver l'origine de la panne avant de remplacer le fusible ou de réenclencher le disjoncteur. Un minimum de connaissance de l'installation est nécessaire.

Quel risque de mettre un fusible plus gros ?

Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.

Est-ce que les fusibles existent encore ?

Fusibles d'un tableau électrique : sont-ils interdits par la norme NF C 15-100 ? Les fusibles sont désormais interdits pour tout projet de changement de tableau. Si votre installation électrique est encore fonctionnelle, elle n'est néanmoins plus conforme aux normes.

Pourquoi un fusible lâche ?

La première cause peut être un appareil électrique défectueux (micro-ondes, congélateur, frigo, machine à café, radiateur…) qui met le circuit en défaut. La seconde cause provient d'une surcharge sur le circuit électrique : trop d'appareils marchent au même moment et la puissance de vos fusibles n'est pas la bonne.

Quel est le rôle d'un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un appareil qui permet de couper l'électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de plusieurs sortes et ils sont disposés sur le tableau électrique de l'installation. Quand le disjoncteur saute, il convient de rechercher le problème avant de le réarmer.

Comment savoir si un fusible a cramé ?

vérifiez si la pastille témoin est encore présente sur le fusible. S'il s'agit d'un fusible en verre, vous pouvez regarder si le filament a brûlé. Si le résultat est positif pour ces deux cas, il faudra remplacer votre organe de protection.

C'est quoi le fusible HS ?

Ainsi, si un fusible est HS, la languette conductrice aura fondu pour couper le circuit. Il est donc facile de voir à l'œil nu si un fusible est encore fonctionnel ou non.

Un fusible peut-il être défectueux et ne pas avoir grillé ?

Parfois, un fusible est défectueux mais pas nécessairement grillé . Dans ce cas, la meilleure façon de le tester est d’utiliser une lampe test ou un multimètre. Ce sont deux outils relativement peu coûteux et offrent un moyen simple de vérifier si un courant traverse le fusible.

Quel est l'avantage du fusible ?

Les fusibles présentent plusieurs avantages, notamment leur faible coût, leur simplicité et leurs performances fiables . Ils sont également faciles à remplacer et peuvent protéger contre les incendies électriques provoqués par une surcharge ou des courts-circuits.

Article précédent
Comment accéder à TV by Canal Free ?