Gestionnaire de périphériques affiche des informations sur chaque appareil. Cela comprend le type d'appareil, l'état du périphérique, le fabricant, les propriétés spécifiques au périphérique et les informations sur le pilote de l'appareil.
Le Gestionnaire de périphériques est une applet du Panneau de configuration de Microsoft Windows que vous pouvez utiliser pour afficher et contrôler le matériel connecté à l'ordinateur.
Un pilote informatique, souvent abrégé en pilote, est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique. En général, chaque périphérique a son propre pilote.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Gestionnaire de périphériques, puissélectionnez-le dans le menu.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
périphérique
1. Qui se trouve à la périphérie ; excentrique : Les quartiers périphériques. 2. Se dit de toute unité constituante d'un système informatique, distincte de l'unité de traitement et de la mémoire centrale.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Affichage puis sur Périphériques par connexion. Dans l'affichage des périphériques par connexion, vous pouvez voir facilement le périphérique de stockage de masse USB dans la catégorie Contrôleur d'hôte extensible Intel® USB 3.0.
Pour connecter un périphérique à votre ordinateur, vous devez vous rendre dans la rubrique « Panneau de configuration » à partir du bouton « Démarrer ». Ensuite, sous Matériel et audio, sélectionnez « Ajouter un périphérique ». L'ordinateur lancera une recherche, vous n'avez qu'à suivre les instructions.
Un pilote est un programme qui sert d'intermédiaire entre un logiciel et un matériel. Il contient des fonctions permettant l'exploitation du matériel, et permet l'abstraction de la couche matérielle.
Pour pouvoir contrôler chacun de ses périphériques, le système d'exploitation a besoin d'une interface logicielle entre lui et le matériel, on appelle driver (pilote ou gestionnaire de périphérique en français) chaque programme permettant au système d'exploitation de gérer le matériel.
Définition de Logiciel
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques : Appuyez simultanément sur la touche du logo Windows et sur la touche R. La fenêtre Exécuter (Figure 1) doit normalement s'ouvrir. Cliquez sur OK ou appuyez sur la touche Entrée. Le Gestionnaire de périphériques s'ouvre (Figure 2).
Driver Manager est un gestionnaire de drivers pour Windows. Les drivers, ou pilotes, sont les programmes permettant à votre système de bien communiquer avec les différents périphériques de votre configuration matérielle (processeur, disque dur, écran, mémoire, carte graphique, carte son, webcam, …).
Pour restaurer un pilote, cliquez avec le bouton droit sur l'un des périphériques répertoriés et appuyez sur l' option Propriétés . Dans l' onglet Pilote de la fenêtre Propriétés , appuyez sur l' option Restaurer le pilote . Cela vous permettra de commencer à restaurer votre pilote installé vers une version précédente.
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet. Si ce type de connexion impose la présence de fils, elle garantit également la meilleure performance possible! Sans aucune déperdition, le câble assure une fiabilité parfaite et un débit optimal.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Pour savoir si une personne s'est connectée à votre ordinateur. Vous pouvez utiliser un utilitaire intégré à Windows 10 appelé «Even Viewer». La fonction principale de l'observateur d'événements sur un ordinateur Windows est d'enregistrer les activités du système.
Il existe plusieurs logiciels permettant de savoir qui utilise votre Wifi, comme WUMW ou Fing. Parlons plutôt de ce dernier qui est gratuit et disponible sur iTunes et Android. Simple à utiliser, Fing scannera à intervalle régulier votre réseau Wifi pour vous indiquer quels sont les appareils connectés.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Quel est le rôle du processeur dans un ordinateur ? Le processeur est utilisé pour échanger des données entre les composants de l'ordinateur, notamment pour le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive.