Un hyperviseur, également appelé moniteur de machine virtuelle, est un processus qui crée et exécute des machines virtuelles (VM). Il permet à un ordinateur hôte de prendre en charge plusieurs VM clientes en partageant virtuellement ses ressources, telles que la mémoire et la capacité de traitement.
Peu de surprises là encore : Microsoft Hyper-V, KVM et Citrix XenServer sont les seuls hyperviseurs à tirer leur épingle du jeu à la suite du champion incontesté. Hyper-V est présent sur 22,1 % des serveurs virtualisés, KVM sur 17,6 % des serveurs et XenServer sur 17,1 %.
Les hyperviseurs vont, par exemple, permettre à plusieurs systèmes d'exploitation de fonctionner simultanément sur la même machine physique. La machine sur laquelle un hyperviseur est installé se nomme machine hôte; par opposition aux machines virtuelles qui s'exécutent dessus, nommées machines invitées.
KVM, Microsoft Hyper-V et VMware vSphere sont des exemples d'hyperviseurs de type 1.
Parmi les hyperviseurs de type 2, on retrouve les solutions suivantes : Oracle VirtualBox qui est gratuit et s'installe aussi bien sur Windows que Linux, VMware Workstation (payant) ainsi que sa déclinaison gratuite VMware Workstation Player. Sur MacOS, on pourra installer VMware Fusion.
Un hyperviseur sur matériel nu –ou hypervisor bare-metal – également connu sous le nom d'hyperviseur de type 1, est un logiciel de virtualisation installé directement sur le matériel informatique. Ce type d'hyperviseur contrôle non seulement le matériel, mais aussi un ou plusieurs systèmes d'exploitation invités.
L'hyperviseur de type 1 ou hyperviseur natif, est, contrairement au type 2, installé directement sur le matériel, sans OS intermédiaire. Cela signifie qu'avec un hyperviseur de type 1, les ressources de l'hôte sont directement gérées par l'hyperviseur et non plus par l'OS qui disparaît ou est relégué au statut de VM.
La virtualisation accroît la sécurité de votre infrastructure informatique. La virtualisation est un excellent moyen d'éviter la propagation des virus et autres malwares. En effet, si un ordinateur virtuel est infecté, le fonctionnement en vase clos permet d'éviter d'infecter l'ensemble de votre réseau.
En informatique, un hyperviseur est une plate-forme de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de travailler sur une même machine physique en même temps.
La virtualisation s'appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d'exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d'exploitation et applications) sur un seul et même serveur.
Raisons justifiant la virtualisation
Hyper-V permet de créer et de supprimer très facilement différents systèmes d'exploitation. Tester des logiciels sur plusieurs systèmes d'exploitation à l'aide de plusieurs machines virtuelles. Grâce à Hyper-V, vous pouvez les exécuter sur un seul ordinateur de bureau ou portable.
La principale différence est que le conteneur fournit une virtualisation au niveau du système d'exploitation (virtualisation software) tandis que la machine virtuelle, quant à elle, fournit une virtualisation au niveau du matériel (virtualisation hardware).
Il vous suffit de sélectionner l'emplacement de la sauvegarde à convertir, de sélectionner l'option de menu "Convertir en VM", puis de suivre les consignes pour activer les conversions pour une machine virtuelle Microsoft Hyper-V, nouvelle ou existante.
Une machine virtuelle ou VM est un environnement entièrement virtualisé qui fonctionne sur une machine physique. Elle exécute son propre système d'exploitation (OS) et bénéficie des mêmes équipement qu'une machine physique : CPU, mémoire RAM, disque dur et carte réseau.
L'hyperviseur ESXi
Il s'agit d'un hyperviseur de type 1 pouvant être lancé sur un ordinateur hôte pour gérer l'exécution de machines virtuelles. Il permet aussi d'allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins. Il est disponible en version installable, ou en version intégrée.
Avec la virtualisation, une ressource peut jouer le rôle de plusieurs ressources, tandis qu'avec le cloud computing, différents services (via un cloud privé) ou entreprises (via un cloud public) ont accès à un même ensemble de ressources qui sont provisionnées de manière automatique.
Ce système va permettre d'améliorer, entre autres, la disponibilité des serveurs lors d'une défaillance avec un faible coût de redondance et un redémarrage très rapide du système en cas de panne.
Quels sont les hyperviseurs de type 2 qui peuvent être exécutés sur Mac OS ? Quelques exemples de tels hyperviseurs sont VMware Workstation, VMware Fusion, l'hyperviseur open source QEMU, Virtual PC, Virtual Server, VirtualBox d'Oracle, de même que Parallels Workstation de SWsoft et Parallels Desktop.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
La technologie KVM est capable d'utiliser tout type de stockage compatible avec Linux, y compris certains disques locaux et le stockage en réseau (NAS). Les E/S à plusieurs chemins d'accès peuvent améliorer le stockage et assurer la redondance.
VMware décrit le système ESXi comme similaire à un noeud informatique sans état. Les informations d'état peuvent être téléchargées à partir d'un fichier de configuration enregistré. VMkernel – le système d'exploitation d'ESXi – assure directement l'interface avec les agents VMware et les modules tiers agréés.