Le progiciel de gestion intégré (en anglais : Enterprise Resource Planning, abr. ERP) est un type de progiciel qui permet de suivre l'activité dans l'ensemble des processus d'une entreprise, notamment : l'acquisition, la production, la vente, la distribution, l'emploi, la comptabilité et la finance.
Pourquoi utiliser un PGI ? Le premier intérêt d'un PGI réside dans la centralisation des données. Qu'il s'agisse des fichiers clients, fournisseurs, des stocks, de la production : tout est regroupé dans un même logiciel puissant qui traite les données de manière homogène.
Définition de Progiciel
Un « progiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, un « ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s'appuie sur une base de données commune à tous les services de l'entreprise et permet de gérer l'ensemble de son processus.
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.
La production de ces logiciels est principalement réalisée par des multinationales de l'industrie du logiciel telles que Microsoft, Oracle, IBM, SAP par exemple.
Un progiciel est un logiciel d'application fourni par un éditeur qui propose des fonctions polyvalentes pour les professionnels. Il est conçu pour répondre aux usages les plus courants et aux différents besoins d'une entreprise.
Qu'est-ce qu'un système logiciel ERP ? Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc.
Qu'est-ce qu'un logiciel métier ? Un logiciel métier répond aux besoins spécifiques d'une entreprise ou d'un métier. Il est conçu sur mesure, selon un cahier des charges, pour faciliter le fonctionnement de l'entreprise. On parle également d'ERP métier (Enterprise Resource Planning).
ERP est un acronyme pour Entreprise Resources Planning tandis que PGI signifie Progiciel de Gestion Intégré. Ces deux termes désignent en fait le même outil informatique. Un logiciel qui facilite le pilotage d'une entreprise, sur différents aspects.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l'entreprise. Sa particularité est d'embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l'ensemble de l'activité d'une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks…
Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi le standard mondial en matière de progiciel de gestion intégré (ERP).
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Les inconvénients d'un PGI sont à prendre en compte dans le projet ERP, même s'ils sont moins nombreux que les avantages : investissement de 6 000 € à plus de 100 000 € par entreprise, installation ERP et mise en route difficile, formation ERP indispensable pour tous les employés.
L'ERP (Enterprise Resource Planning) ou Planification des ressources de l'entreprise et le CRM (Customer Relation Management) ou Gestion de la relation client sont des termes qui reviennent souvent sur les sites Web et autres supports de promotion de logiciels de gestion d'entreprise.
MRP signifie Material Requirements Planning. Il s'agit d'une solution logicielle qui aide les fabricants à calculer plus précisément les matériaux dont ils ont besoin, à quel moment et en quelles quantités.
Définition de CMS : CMS est l'acronyme de Content Management System, c'est-à-dire système de gestion de contenu. Il s'agit d'un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.
Nom commun. (Anglicisme informatique) Programme servant à l'installation et mise en place d'un logiciel sur un ordinateur ou un appareil électronique. Aussi usé pour signifier sa configuration matérielle informatique.
L'ERP vertical se caractérise par sa conception spécifique aux problématiques métiers propres à une activité. Ces logiciels répondent donc à des besoins particuliers et complexes liés à un secteur d'activité particulier.
Le « logiciel standard » est un logiciel conçu par le titulaire du marché ou un éditeur tiers, pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue de l'exécution d'une même fonction.