Les boules de Geisha et cônes vaginaux. Les sondes connectées interactives. La sonde périnéale. L'électrostimulateur périnéal.
L'innovation technologique française Emy est l'appareil le plus recommandé par les professionnels de santé en France pour continuer à muscler son périnée chez soi.
Un électrostimulateur périnéal est un dispositif médical relié à une sonde périnéale (vaginale ou anale) qui stimule les nerfs des muscles du périnée par de très légers courants inoffensifs et indolores, ce qui vient renforcer le plancher pelvien et ainsi agir sur les fuites urinaires et l'incontinence.
Prise de conscience du périnée
Ce premier exercice de rééducation périnéale vous aidera à prendre conscience de votre périnée et à le localiser. Serrez donc vos muscles pelviens comme pour vous retenir d'aller aux toilettes. Tenez la contraction quelques secondes avant de relâcher. Répétez plusieurs fois.
S'allonger sur le dos bien à plat, jambes repliées, dans une position confortable. À l'expiration, contracter les muscles du périnée, autour du vagin, de l'urètre et de l'anus, comme pour retenir l'urine ou un gaz, pendant 3 à 5 secondes.
Les exercices de musculation du périnée
Pour effectuer les exercices de Kegel, imaginez que vous essayez de vous retenir d'uriner ou de laisser passer un gaz (pet). Contractez ensuite les muscles de votre périnée aussi fermement que vous le pouvez et maintenez cette contraction pendant 5 à 10 secondes.
Faire l'amour souvent peut-il permettre de limiter les risques de fuites urinaires, par le renforcement de la musculature du périnée ? La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue : "Il faut dans ce cas, utiliser le pénis pour contracter le périnée autour.
Faites une série de 10 contractions. Alternative : cet exercice peut être réalisé en décollant les fesses du sol, tout en gardant le haut du dos et les pieds plaqués au sol. Reprenez la position de l'exercice 2. Prenez une grande inspiration puis soufflez lentement tout en contractant votre périnée.
La marche pour muscler son périnée
Notre conseil : essayez d'avoir un rythme assez rapide, avec des foulées plutôt longues pour solliciter davantage les muscles des jambes et du bassin. Mais attention, votre pratique doit rester douce !
Il existe une solution, et cette solution, ce sont les traitements par radiofréquence associés à la rééducation périnéale. Ces traitements peuvent aider à resserrer le vagin et la vulve, améliorant ainsi votre vie sexuelle. Pour en savoir plus ou réserver une séance d'évaluation, contactez-nous dès aujourd'hui.
Perifit : sélectionnez cette sonde si vous recherchez une application ludique et simple d'utilisation ou que sa forme vous inspire plus. Elvie : choisissez ce rééducateur périnéal si vous préférez une application simplifiée ou que la forme et le confort ajustable sont une priorité pour vous.
Il est conseillé de le positionner à une distance de 3 à 6 cm sous les fesses, Serrez puis desserrez les cuisses à plusieurs reprises, tout en maintenant l'exerciseur en place, Répétez cet exercice plusieurs fois.
La rééducation périnéale se pratique deux ou trois mois après l'accouchement chez une sage-femme ou un physiothérapeute spécialisé. Rééduquer signifie prendre conscience des muscles de cette zone et apprendre à les tonifier par: des exercices de contraction volontaire et de relâchement.
Pour renforcer votre périnée, vous pouvez aussi vous aider d'un ballon. Sur le dos, jambes pliées, en installant un ballon entre vos genoux. L'exercice consiste à serrer le ballon avec vos genoux. Expirez quand vous serrez les genoux et contractez à ce moment-là votre périnée.
Quels sports pratiquer pour muscler son périnée ? On préférera des sports doux tels que la natation, la marche, le yoga, le Pilate, l'aquagym, le vélo, le roller, le golf, la plongée sous-marine, la randonnée, le kayak, le rameur qui n'engendrent pas de pressions périnéales.
Des situations spécifiques peuvent également entraîner le relâchement du Périnée chez la Femme : la pratique intense de sports d'impacts, le port de charges lourdes ou encore le tabagisme.
Comment savoir si son périnée est relâché ou bien musclé ? Selon Sabrina Fajau, l'absence de troubles (fuites urinaires, difficultés à retenir des gaz, troubles sexuels...) est déjà bon signe.
Les boules de Geisha se présentent sous forme de deux boules reliées par un cordon, il faut les introduire l'une après l'autre, doucement, sans forcer. Vous devez être bien détendue pour que l'insertion soit facilitée.
Insérez votre pouce à l'intérieur du vagin sur 3-4 cm. Effectuez des mouvements de balancier (pas trop rapides) de «3h à 9h», à l'intérieur en exerçant une légère pression vers le bas avec votre pouce. 10 répétitions. Placez votre pouce à l'intérieur du vagin, l'index sur la peau juste au-dessus de l'anus.
La méthode Pilates pour lutter contre les fuites urinaires
La pratique de la méthode Pilates pourrait vous être très utile. Inventée par un passionné de sport et du corps humain, la méthode Pilates se révèle très efficace sur les symptômes d'incontinence.
Lorsque vous expirez, contracter vos muscles pelviens comme si vous vouliez retenir une urine ou un gaz. Tenir la contraction pendant toute la durée de votre expiration (pour un maximum de 10 secondes). Inspirer profondément et relâcher complètement les muscles. Prendre une pause 2 fois plus longue que la contraction.
Vous pouvez commencer à réaliser les exercices de Kegel quelques jours après avoir accouché par voie basse sans complications, ―si vous vous sentez prête. En cas de complications lors de l'accouchement par voie basse ou en cas de césarienne, attendez d'avoir obtenu l'accord de votre médecin.