Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.
Le travail d'un marketeur consiste à promouvoir une entreprise ou un produit. Cela peut se faire de différentes manières, mais la plupart des marketers se concentrent sur le marketing en ligne, qui comprend des éléments comme le référencement, les médias sociaux et le marketing de contenu.
Le salaire d'un Responsable marketing.
Cela correspond à un salaire de 42 000 à 48 000 euros bruts par an. Avec ce taux horaire de plus de 23 euros brut, le professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 700 euros.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Les missions du responsable marketing
Le responsable des projets marketing assume la responsabilité de l'identité de marque de l'entreprise et de ses stratégies commerciales et marketing. Il travaille en collaboration avec le service commercial et les chefs de produit et définit avec eux les plans d'action.
Après un bac, un premier cursus diplômant peut constituer un bonne base comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en 2 ans mais aussi le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Ensuite il est possible de poursuivre par un Bachelor Marketing et Business (Bac+3).
Le responsable marketing peut exercer au sein d'une entreprise, une agence de promotion et de marketing direct, une organisation humanitaire ou bien un organisme d'études et sondage. Poste clé, le responsable marketing est un profil recherché par les entreprises souhaitant optimiser leur vente.
Le directeur ou la directrice du marketing élabore et met en des plans et actions marketing pour développer la vente de biens ou services d'une entreprise. À la fois manager et stratège, il occupe un poste proche du chef d'entreprise ou de la direction générale et est souvent rattaché au comité de direction ou CODIR.
C'est un acteur de la relation commerciale puisqu'il/elle assure le suivi des opérations en lien avec le client et participe ainsi à sa satisfaction et à sa fidélisation.
Un Bac professionnel permet tout à fait une poursuite d'études en école de commerce. Un bac professionnel Commerce ou Vente Prospection Négociation Suivi te permettent par exemple d'intégrer notre Bachelor Commerce, Marketing et Négociation.
En théorie, le directeur du marketing travaille selon des horaires de bureau classiques : de 8h/9h à 17h/18h. Seulement, les heures supplémentaires sont nombreuses, car il doit faire face à une importante charge de travail.
Enfin, les métiers qui permettent actuellement de gagner plus de 60 000 euros par an sont aussi notamment ceux de directeur industriel, de directeur qualité, de directeur logistique, de directeur informatique, de directeur commercial et de directeur des ventes.
Le marketing : des salaires attractifs
Travailler dans le secteur du marketing, c'est profiter d'un salaire attractif, même en début de carrière. En effet, suivant la fonction et le domaine d'activité, les débutants perçoivent en moyenne entre 28 000 € et 35 000 € brut par an.
Pour occuper un poste de directeur marketing, il est conseillé de disposer au minimum d'un Bac+5, voire plus et sortir d'une Ecole Supérieure de commerce, une Ecole d'Ingénieur ou avoir un Master Pro avec une spécialisation en master marketing, communication ou management.
Formations nécessaires pour devenir directeur marketing
Il est parfois possible d'accéder à cette fonction via la mobilité interne avec un BTS ou un DUT en marketing, mais il vaut mieux prévoir un diplôme bac + 5 ou équivalent.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Les écoles françaises se placent en tête de classement en termes de masters en marketing et dominent le classement mondial. En effet, on retrouve à la première place HEC Paris, l'ESSEC BS à la 2nde place, l'ESCP BS suit à la 4ème place, ainsi que emlyon, SKEMA et EDHEC qui clôturent le Top 10.
Il participe directement au développement stratégique commercial de l'entreprise dans le but de maximiser son image et sa notoriété. Il est responsable de toutes les étapes du projet de la conception jusqu'à la commercialisation (pilotage, coordination, suivi et exécution du projet).