Dans les services de ressources humaines ou de formation des entreprises, le sociologue intervient pour réaliser des diagnostics, des sondages auprès des salariés (enquêtes de satisfaction par exemple), des audits sociaux, analyser l'emploi et proposer des conseils en organisation, mettre en place des formations.
Le sociologue analyse les mécanismes qui régissent les rapports entre les individus et les groupes et les relations propres à un groupe donné. Il étudie les phénomènes, les comportements sociaux et l'évolution des sociétés.
Le sociologue étudie le fonctionnement des différents groupes sociaux, ethniques ou culturels et leurs interactions. Il a pour tâche d'étudier les mécanismes qui régissent, d'une part, les relations entre les individus et leur groupe social et, d'autre part, les relations entre les différents groupes sociaux.
Le sociologue peut travailler dans le secteur public, au sein des services déconcentrés de l'Etat (Agence régionale de la Santé, rectorat, etc.) ou dans les services centraux, comme le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, en tant qu'enseignant-chercheur.
Il pourra dans ce cas percevoir un salaire situé entre 3000 euros bruts par mois (en début de carrière) et environ 6000 euros bruts par mois en fin de carrière. Dans le secteur privé, il peut travailler en entreprise, en cabinet conseil ou dans un bureau de recherche appliquée indépendant.
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e d'études ; chargé/e de mission ; conseiller/ère de formation (dans une collectivité, une association ou un institut d'études) ; conseiller/ère territorial/e d'action sociale ; coordinateur/trice territorial/e ; sociologue...
Pourquoi la sociologie ? La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions.
Le plus souvent, après la licence, les étudiants optent pour un master (bac+5) de la même filière ou pour un master en en urbanisme et aménagement, en développement social, en sciences politiques, en organisation du travail ou en ressources humaines.
La sociologie du développement évalue ainsi les conséquences résultant des processus de modernisation (mondialisation, rationalisation et innovation par exemple), et en particulier ceux qui créeraient une dépendance des uns (les pays du sud) par rapport aux autres (les pays du nord).
Passer les concours de journalisme ou des IEP
Plusieurs concours sont à la portée des titulaires d'une licence de sociologie, à commencer par les concours d'écoles de journalisme, telles que celui de l'une des formations de journalisme les plus réputées : le CELSA.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment.
le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine... Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique une méthode précise.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
Leur objectif est d'étudier, dans une logique historique et/ou géographique, l'organisation des sociétés dans leur culture, vie sociale, politique, religion...
La licence de Sociologie est une formation Bac + 3 accessible après obtention d'un bac généraliste ou professionnel, d'une validation des acquis de l'expérience ou d'un DAEU.
Elle consiste en un ensemble de postulats et d'affirmations que chaque approche théorique fait par rapport à la nature de la réalité sociale c'est-à-dire par rapport à ce qui existe, mais aussi par rapport à l'entité ou l'unité de base que constitue le politique ou l'analyse du politique.
Il s'agit d'une sociologie où la structure et la forme des comportements d'un groupe d'acteurs sociaux ne peuvent être comprises uniquement par l'étude des caractéristiques de chacun de ces acteurs. L'étude sociologique a pour objet l'étude des associations d'interdépendance entre acteurs.
Il souligne deux grands points : 1) la sociologie permet de mettre en évidence le fait que ces différentes disciplines ont en commun d'étudier les formes et les produits de l'activité collective, jouant ainsi un rôle de révélateur par rapport à tous ceux qui étudiaient – séparément et en spécialistes – des faits ...
Le sociologue (la sociologue) étudie différentes problématiques (culturelles, économiques, politiques, sanitaires, urbanistiques) et porte un regard objectif sur les tendances qui animent nos sociétés. Ses domaines d'activité sont variés : sociologie industrielle, rurale, urbaine, psychologie sociale, etc.
Un des thèmes principaux de la sociologie est donc le renversement de la notion et du rôle des institutions. On définissait celles-ci par leur fonction pour l'intégration d'un système social. Elles définissaient et faisaient respecter les normes et même les valeurs d'une société.