Le (la) Technicien(ne) de surface effectue l'enchainement d'opérations de nettoyage et d'entretien des locaux et des surfaces au niveau des sols, des revêtements, des vitres, des luminaires et des mobiliers, dans le respect du plan de travail repris dans le cahier des charges (fréquence, niveau de propreté attendu…).
Compétences techniques de base : Organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites. Contrôler l'approvisionnement ou approvisionner son poste de travail en matériels et produits. Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
Les missions principales du technicien sont les suivantes : Veiller à la mise en conformité, à la manipulation et à l'exploitation d'appareils particuliers. Chargé de la maintenance de ces équipements, il doit par ailleurs être à même d'effectuer le dépannage des équipements endommagés.
Le salaire d'un technicien de surface
Selon son expérience et le travail demandé, un technicien de surface peut gagner du Smic à 23 000€ bruts annuels.
Pour devenir technicien de surface, aucun diplôme n'est demandé, l'employeur forme parfois en interne la personne qu'il recrute. Il existe tout de même des diplômes qui pourront vous permettre de trouver du travail et d'évoluer plus rapidement. Tous les diplômes sont accessibles après la 3ième.
Un technicien de surface, agent d'entretien, agent d'entretien et maintenance ou agent de propreté et d'hygiène, souvent également appelé homme de ménage (ou femme de ménage si c'est une femme), est un salarié chargé du nettoyage de locaux autres que des logements individuels.
Le salaire d'un agent de nettoyage est d'environ 22 800 euros brut annuels. Le taux horaire est celui du SMIC, ce qui correspond environ à un salaire net médian de 1486 euros par mois.
Les experts métiers sont également prisés comme les ingénieurs en génie civil, ingénieur techniques, ingénieurs de production, les responsable de développement commercial, les technico-commerciaux, les contrôleurs de gestion, le contrôle qualité, et les chefs de chantier.
Dans la grille salariale de la fonction publique en Côte d'Ivoire, les fonctionnaires de grade A4 figurent parmi les mieux rémunérés. Le salaire de base mensuel dans cette catégorie s'élève à près de 275 000 fcfa.
Les techniciens ont un diplôme de niveau bac +2/+3.
Les raisons pour devenir technicien de maintenance ne manquent pas. On peut évoquer : La durabilité du métier, avec un taux d'embauche en CDI de près de 90%. Nous nous trouvons sur un « marché de candidats », c'est-à-dire que le nombre d'offres d'emploi est supérieur à la demande.
technicien, technicienne
technicien n. Personne qui connaît et pratique une technique. technicien adj.
Le premier emploi qui a mené à la fortune la plupart des milliardaires qui n'ont pas commencé par monter leur propre boite était un job de vendeur. Suivi par négociant en bourse, développeur de logiciels ou ingénieur. Mais d'une manière générale, l'ingénierie est la voie la plus directe vers la richesse.
Les PDG qui affichent le plus gros salaire
Sans surprise, c'est le PDG d'Apple, Tim Cook, qui est en tête de ce classement. En effet, le salaire de Tim Cook s'élève, en 2021, à 365 817$. Il est largement devant Warren Buffett dont le salaire atteignait 276 094$.
laveur (n.) laveur (n.m.)
Le « nettoyage spécialisé » recouvre principalement le nettoyage industriel au sens large (de locaux et machines industriels ; 2,3 milliards), mais aussi le nettoyage dit 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) et d'autres activités de nettoyage (figure 1).
Il peut exercer ses activités sous la dénomination de : responsable de secteur, chargé d'études (faisabilité, études techniques et économiques), animateur qualité, sécurité, environnement, développement durable, chef de projet environnement, adjoint au responsable des services généraux.
Horaires de travail compris entre 6h30 et 9 heures ET 17 à 20 heures, du lundi au samedi.
Le CAP agent de propreté et d'hygiène (APH) forme des agent·e·s qualifié·e·s polyvalent·e·s dans le domaine de la propreté et de l'hygiène. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés.
Les avantages et les inconvénients du métier d'agent de nettoyage. Les plus : Des recrutements nombreux et un niveau de diplôme bas : insertion professionnelle facile. De jolies opportunités d'évolution professionnelle.