Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
Comment manger la burrata ? Nul besoin de trop d'apprêts pour miss burrata di bufala. Elle s'offre nature sous un filet d'huile d'olive, accompagnée d'un tour de moulin à poivre, ou aussi de feuilles de basilic et de quelques légumes du soleil : poivrons confits, jambon cru, lamelles de courgette, tomates, aubergines…
Et à quoi ressemble une bonne burrata ? Elle doit être crémeuse et sa feuille de pâte externe lisse. Pour savoir si elle est vraiment fraîche, coupez-là avec le couteau ; si c'est le cas, la stracciatella se répandra dans l'assiette. La burrata ne doit pas être compacte et pas du tout acide au goût.
La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d'une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles.
Mozzarella Burrata 8.99€ / Unité
Au niveau du compteur calorique, la burrata et la mozza peinent à se départager, avec respectivement 285 kcal et 260 kcal pour 100 g.
01 La plus tracée
En AOP « Burrata di Andria », le fromage des Pouilles à pâte filée, signée « Famiglia Olanda », est réalisé dans les règles de l'art (6,50 € les 250 g). Résultat ? Un jeu de textures très contrasté et des notes lactées des plus rafraîchissantes. Rap Epicerie : 4, rue Fléchier, 75009 Paris.
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
La burrata est également disponible surgelée dans son pot individuel. Après une phase de décongélation au réfrigérateur, elle retrouve toutes ses caractéristiques qui font d'elle un incontournable de la gastronomie italienne.
Avec délicatesse, déposez la burrata, entière ou en demi portions, sur chaque assiette. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et donc couler sur vos pâtes. Un plat d'une extrême simplicité, à proposer lors d'un déjeuner en famille ou entre amis.
Elle supporte en effet le froid même si sa chair externe tend à devenir trop molle et a perdre des arômes. Mais bon c'est celle que l'on trouve la plupart du temps (en Italie aussi). Elle se conserve donc ainsi 5-6 jours maximum. Je vous conseille de la sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la déguster.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.
Au moment de l'achat, il existe deux écoles : ceux qui la consomment dans les 24h pour avoir le fromage le plus frais possible et ceux qui attendent quelques jours afin qu'elle soit plus consistante. Au moment de l'apéritif ou du fromage, la burrata peut se consommer telle qu'elle pour apprécier au mieux ses saveurs.
La Stracciatella : une soupe
Considérée comme une spécialité culinaire Romaine, la stracciatella est un mélange d'œufs et de fromage de Parme râpé, puis épicé de noix de muscade, salé et poivré comme l'indique la recette ici.
Comment conserver une burrata ? Il est recommandé de consommer sa burrata sous 48h si celle-ci est ouverte. Pour une bonne conservation, la burrata doit être placée dans de l'eau salée ou dans son petit lait.
Dans toute les burrata industrielles, le lait est systématiquement pasteurisé, donc n'hésitez pas ! Peu importe la marque, les processus de fabrication sont tous similaires.
C'est un fromage frais à base de lait de vache ou de bufflonne (moins courante) qui se compose de pâte filée à l'extérieur, comme celle de la mozzarella, de stracciatella à l'intérieur, c'est-à-dire de petits morceaux de mozzarellastracciati, déchirés, et de crème.
Burrata CARREFOUR EXTRA : le pot de 200g net égoutté à Prix Carrefour.
- La mozzarella Monoprix : "elle n'a pas de goût. C'est du lait pasteurisé, avec du sel, de l'enzyme coagulante et un correcteur d'acidité.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Le grand avantage du fromage blanc à 0% est qu'il ne contient qu'une très faible teneur en matière grasse. Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique.