Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l'épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement. Bien encadrée, elle est un puissant levier de développement économique, mal encadré, l'activité bancaire est source d'instabilités et de crises.
Les banques proposent des placements aux agents économiques. Elles sont d'abord des organismes de dépôt, elles conservent l'argent sur des comptes bancaires. Mais depuis quelques années, elles proposent aussi leurs propres titres ou placements.
Institution de la République, la Banque de France offre de nombreux services économiques aux entreprises et aux particuliers. Elle publie des statistiques et des études sur l'économie ; elle établit la balance des paiements. Elle gère les fichiers d'incidents bancaires.
Le banquier est soumis à certaines obligations envers son client : une obligation d'information de conseil et de mise en garde. L'intensité de ces obligations peut varier selon la nature de l'opération et le degré de qualification du client.
Une banque est un établissement de crédit qui a reçu un agrément de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Le rôle principal des banques consiste à assurer la gestion des moyens de paiement.
Organisation de l'agence bancaire
Une agence bancaire est dirigée par un directeur d'agence, lui-même placé sous l'autorité d'un directeur de réseau ou d'un directeur régional. Une agence est également composée de conseillers de clientèle et de guichetiers.
Le modèle économique des banques en bref. Des banques comme JPMorgan, Bank of America et Goldman Sachs gagnent de l'argent avec les services bancaires aux consommateurs, les investissements, les services bancaires commerciaux, les actifs et la richesse gestion. Ces banques perçoivent des frais pour les services fournis ...
Les dépôts des clients, source de financement La banque dispose de trois principales sources de financement. En premier lieu, elle peut s'appuyer sur les dépôts réalisés par ses clients (comptes chèques, livrets, plans épargne-logements...). C'est la force du modèle français dans la conjoncture actuelle.
Les banques sont des intervenants puissants sur les bourses mondiales (à Paris, c'est Euronext Paris SA, filiale d'Euronext, qui a le statut « d'entreprise de marché ») en tant qu'intermédiaires agissant pour le compte de leurs clients : particuliers, entreprises ou institutionnels, ou pour leur propre compte.
En fonction de leur statut juridique ou encore de leurs types d'actionnariat, il existe trois catégories de banques: à savoir la banque coopérative, la banque commerciale et la banque publique.
Le système bancaire est composé de divers acteurs liés par des mécanismes de financement, mais également de contrôle, dans le respect de la réglementation établie. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et le rôle du système, Ooreka fait le point sur les instances, les taux et les modalités de contrôle.
En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.
Pour estimation, un banquier junior peut espérer toucher un salaire brut mensuel de 2 400 euros (28 000 euros brut par an). Au fil des années, un banquier senior peut gagner 75 000 brut par an en moyenne, soit un salaire mensuel de 6 250 brut par mois.
Figure inéluctable de notre société, le banquier, aussi appelé conseiller financier, gère et fait fructifier l'argent de ses clients.
Un employé de banque est un employé d'un établissement bancaire traitant des opérations : soit en front office, notamment dans une agence bancaire, donc directement avec les clients. Il s'agit de guichetiers, conseillers financiers, télé-opérateurs...
C'est bel et bien une approche de clientèle qui sous-tend les trois grands métiers de la banque, la banque de détail (« retail banking »), la banque d'investissement (« investment banking ») et la gestion d'actifs (« asset mananagement » et « private banking »).
Un banquier est celui qui s'occupe de la gestion du portefeuille de clients. Ses missions s'étendent au suivi des comptes, à la prise de contact en cas de soucis ou encore à la négociation des aménagements de contrats.
Pour exercer ce métier, il convient d'être titulaire d'un bac +5 spécialisé dans la finance (école de commerce, école d'ingénieurs, master) ou d'un bac +6 (Mastère spécialisé banque et ingénierie financière).
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Selon la loi: - La forme juridique d'une banque est, en principe, la Société Anonyme (S.A.). - Néanmoins, elle peut, sur autorisation (du Ministre des finance), revêtir la forme de société coopérative et mutualiste. - Exceptionnellement, la banque peut exister sous la forme d'autres sociétés commerciales.