Un refrain, le caractère mémorisable, un goût de la légèreté, la réflexivité d'une chanson qui parle d'elle-même... ce sont les caractéristiques, nous dit Agnès Gayraud, d'un air pop.
Le terme « musique pop » (« pop music ») est développé en Angleterre vers 1955 pour décrire le rock 'n' roll et les nouveaux styles musicaux des jeunes qui ont été influencés par celui-ci. Par la suite, le terme « pop » (parfois « pop rock ») désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960.
Ensemble des musiques apparues au début des années 1960 en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, dérivées du rock and roll, du blues, du folk song et de la musique country et enrichies d'influences diverses (musique classique, électronique, indienne, etc.). [On dit aussi musique pop ou, familièrement, le ou la pop.]
La pop est une version plus douce et mélancolique du rock. Elle se caractérise par des mélodies et harmonies vocaliques. Elle pioche ses influences dans différents styles (rythme and blues, jazz, folk, soul, funk, classique, techno, latino…).
Mais pourquoi aimons-nous la musique? Pour certains, c'est pour les émotions qu'elle provoque. L'excitation, le calme, la rage, la sérénité, la haine et l'amour sont autant d'émotions qui émanent de la bonne chanson au bon moment.
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
La musique améliore la capacité d'apprendre des enfants.
Les activités musicales exercent entre autres l'écoute, la mémoire, l'attention, l'organisation de la pensée et la capacité de votre tout-petit à contrôler certains comportements.
Le chanteur américain est décédé jeudi à Los Angeles, à l'âge de 50 ans. Il laisse derrière lui une carrière extraordinaire et Thriller, l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Il avait été surnommé le «prince de la pop».
Par exemple, son rythme est plutôt régulier et son tempo est souvent proche du battement du cœur humain, pour donner envie de danser. La durée des chansons pop est plutôt courte (en moyenne 3 minutes), le débit est plutôt lent, et la richesse harmonique assez réduite.
La K-pop, c'est le nom que l'on donne à la musique pop produite en Corée. Plus précisément en Corée du Sud, où ce genre musical est apparu au début des années 1990.
Si on considère que les Beatles ont créé ou au moins amené la musique pop, alors il s'agit d'une transformation adoucie et plus pétillante du rock'n'roll. Le premier album sera Rubber Soul, toutefois précédé de quelques chansons de l'album Help!, où figure notamment Yesterday.
The Beatles
Après Queen, même si leur apport à la musique pop rock est primordiale. Compos riches et mélodieuses, mélodies accrocheuses, voix magnifiques, rock et pop flirtant dans un ensemble harmonieux et un son tellement identifiables.
Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…
Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans les années 1960, le symbole de toute une génération protestataire et anticonformiste.
Le pop rock est un genre musical mêlant le style pop et ses paroles légères à des chansons rock typiquement basées sur la guitare. Les contempteurs du pop rock considèrent souvent le genre comme une version plus commerciale et moins authentique du rock. Il est plus doux et plus accessible que le rock 'n' roll.
Ce mouvement est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la distorsion, le phaser ou le flanger, le tout dans des pièces généralement longues.
Un disc jockey (/diskʒɔkɛ/, en anglais : [dɪsk dʒɒki]), ou DJ ([diː ˈdʒeɪ]), ou parfois platiniste, est un animateur qui sélectionne, diffuse et mixe de la musique à destination d'un public, que ce soit pour une émission radiophonique, dans une discothèque ou à l'occasion d'un événement spécifique.
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.
En effet, chanter en faisant participer son corps aide l'enfant à interpréter les paroles et l'expression des émotions grâce aux gestes qu'il exécute et au rythme avec lequel il les exécute. Cela renforce les connexions neuronales entre les différentes aires sollicitées.
L'album Thriller de Mickael Jackson est l'album le plus vendu au monde avec près de 66 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1982.
Qu'elle agace ou qu'on l'adore, Lady Gaga règne donc sur la planète pop. Ses suivantes ? La chanteuse country Taylor Swift, suivie par Rihanna, Britney Spears Beyoncé, Katy Perry, Pink et Shakira.
Harry Styles ne cesse de gravir les échelons dans la musique et plus précisément dans l'univers de la pop. À tel point qu'il vient d'être qualifié comme "le nouveau roi de la pop" par le célèbre magazine américain Rolling Stone, qui vient de faire du chanteur britannique la une de son nouveau numéro.
Bon mais ça, c'est le point de vue subjectif. Sera qualifiée de bonne musique, une musique qui fait écho à des émotions, des sentiments, des souvenirs chez la personne qui l'écoute. Car de tous temps, il y a eu d'excellentes compositions comme de très mauvaises.
La musique, c'est toute activité culturelle dont le but est de joindre sons et silences. Rythme, hauteur, timbre, nuances… plusieurs ingrédients permettent de valoriser l'art musical qui s'érige d'ores et déjà en tant qu'un modèle de poésie à part entière.
Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.