Une boucle est un moyen de répéter des instructions suivant le résultat d'une condition. Ces structures, dites itératives, que nous allons voir dans ce chapitre sont les suivantes. répète une suite d'instructions tant qu'une condition est respectée.
Une boucle infinie est, en programmation informatique, une boucle dont la condition de sortie n'a pas été définie ou ne peut pas être satisfaite. En conséquence, la boucle ne peut se terminer qu'à l'interruption du programme qui l'utilise.
Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste d'instructions ) plusieurs fois. Les boucles pour permettent de répéter une instruction un nombre donné de fois.
En général, on préfère la boucle TantQue si le nombre d'itérations à exécuter n'est pas connu à l'avance. Cependant, on peut exécuter le même traitement itératif à l'aide de n'importe laquelle des 3 boucles connues.
Les boucles participent à ce qu'on appelle la factorisation du code. Elles permettent de n'écrire qu'une fois un morceau d'algorithme qui peut néanmoins être exécuté plusieurs fois. Les structures conditionnelles et les boucles forment ce qu'on appelle les structures de contrôle.
Le rôle d'une boucle WHILE est d'exécuter un bloc de code, c'est-à-dire un certain nombre d'instructions, tant qu'une condition est vraie. Une boucle WHILE en Python commence donc toujours par un test logique. Python vérifie si une condition est vérifiée.
Définition : Un algorithme comprend ensuite trois phases : Une phase d'initialisation ou d'entrée qui permet de donner une valeur initiale aux variables. Une phase de traitement du problème. Une phase de sortie des résultats. 2°) Instructions d'entrées et de sortie.
Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.
Condition de sortie
Si une boucle ne sʼinterrompt jamais, c'est une boucle infinie : le programme reste bloqué car la boucle se répète indéfiniment. Les structures itératives nécessitent donc une condition de sortie, c'est-à-dire une condition qui interrompt les itérations dès qu'elle est remplie.
Si l'on sait à l'avance le nombre de fois que le bloc d'instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de .... A..." Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que.... Faire".
** La boucle for
L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.
Une boucle for se décompose en trois parties (ou trois clauses) : une expression et/ou une déclaration qui sera le plus souvent l'initialisation d'une variable ; une condition ; une seconde expression, qui consistera le plus souvent en l'incrémentation d'une variable.
Avec la boucle while Python, un bloc de code est exécuté de manière répétée tant qu'une condition est vraie. Les boucles while sont utilisées en premier lieu dans Python lorsque le nombre d'itérations nécessaires n'est pas déterminé à l'avance.
Qu'est-ce qu'un type de boucles ? Habituellement les types de cheveux bouclés sont répartis en trois groupes principaux : ondulé, bouclé et crépu.
La boucle FOR te permet d'écrire ton instruction une seule fois et de préciser à quelle séquence tu veux appliquer cette instruction. Python va alors l'exécuter autant de fois que nécessaire, c'est-à-dire autant de fois qu'il y a d'item dans la séquence. C'est pour ça qu'on l'appelle une boucle.
Pour créer une boucle , il faut donc utiliser ce mot clé suivi d'une indication qui dit quand la boucle s'arrête. Ecrire à la main prend beaucoup de temps et beaucoup de temps x 100 c'est vraiment beaucoup de temps, et peu fiable, même pour les chanceux qui connaissent le copier-coller.
L'instruction break permet de « casser » l'exécution d'une boucle ( while ou for ). Elle fait sortir de la boucle et passer à l'instruction suivante. Dans le cas de boucles imbriquées, l'instruction break ne fait sortir que de la boucle la plus interne.
Dans le cadre du recyclage, le recyclage en boucle fermée concerne la recomposition d'une matière en une même matière, tandis qu'une boucle ouverture implique le recyclage d'une matière qui sera transformée en un nouvel élément.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
L'algorithme de classement de Google (PageRank)
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
Un programme exprime un algorithme dans un langage de programmation particulier, ce programme peut être exécuté par un ordinateur. Un algorithme se compose de trois parties : le nom de l'algorithme, la partie déclaration et la partie traitement.
Dans le domaine de la programmation informatique, les algorithmes sont des ensembles de règles indiquant à l'ordinateur comment effectuer une tâche. En réalité, un programme informatique est un algorithme indiquant à l'ordinateur quelles étapes exécuter et dans quel ordre pour accomplir une tâche spécifique.
L'algorithmique est l'étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème algorithmique.
Un algorithme est composé d'une suite d'instructions à exécuter pour atteindre un objectif. L'algorithmique est l'ensemble des principes, règles et techniques qui permettent d'écrire un algorithme. Pour concevoir un programme informatique, on utilise le plus souvent le pseudo-code.