Une carte d'étudiant est un document délivré à toute personne inscrite dans un établissement d'enseignement supérieur. Normalement, elle vous sera donnée en même temps que votre certificat de scolarité. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez la demander au bureau des études et de la vie étudiante de votre établissement.
Pour obtenir cette carte, il faut s'adresser au Centre de formation (CFA) dont dépend l'apprenti. Le CFA dispose de 30 jours pour la remettre. Elle est valable sur tout le territoire français et pendant la durée totale du contrat du jeune. Cette carte offre plus ou moins les mêmes avantages que la carte étudiante.
Quand vais-je obtenir ma carte étudiante ? Votre carte sera disponible une fois votre inscription administrative finalisée. Vous obtiendrez une carte étudiante lors de votre inscription en première année de Bachelor ou de Master et qui sera à conserver tout au long de votre cursus de Bachelor ou de Master.
La carte étudiante européenne n'est pas une carte de plus, c'est votre carte d'étudiant, émise par votre établissement, mais augmentée d'une double dimension européenne, visuelle et électronique : avec un hologramme européen et avec une reconnaissance électronique partout en Europe.
Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne depuis votre domicile ou votre établissement. La demande est simple et rapide : nom, prénom, date de naissance, photo, lycée et formation à renseigner en vous reportant à votre certificat de scolarité.
Vous pouvez appeler votre école afin d'avoir un suivie ou renouveler si vous ne l'avez pas reçu dans les temps a partit.
Enfant étudiant
et des personnes à sa charge.. Il n'a pas de déclaration de revenus personnelle à souscrire. En revanche, vous devrez intégrer ses revenus à votre propre déclaration de revenus. Si votre situation familiale a changé en 2021, vous devez compléter ou modifier la déclaration de revenus pré-remplie.
Un étudiant percevant l'APL peut continuer d'être rattacher au foyer fiscal des ses parents. Par contre, la CAF ne le considère plus comme étant à la charge de ses parents ce qui peut avoir une incidence sur les aides perçues par les parents, comme les allocations familiales par exemple.
Vous pouvez payer avec votre carte d'étudiant sans contact, en la présentant à la caisse. Vous pouvez aussi payer avec votre smartphone, en cliquant sur « Payer », vous générerez le QRCode à présenter en caisse (validité pour un seul paiement, le QR code expire au bout de 10 minutes).
Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclame r auprès du service de scolarité du premier établissement d'enseignement supérieur français qu'il a fréquenté. Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d'étudiant.
Comment obtenir un certificat de scolarité ? Seuls les établissements scolaires peuvent vous fournir un certificat de scolarité. Généralement, ce précieux document est remis aux élèves dès la rentrée. Mais si vous en avez besoin en cours d'année, vous devez en faire la demande.
Les réductions, sur présentation de la carte, dépendent généralement des partenariats noués localement entre les établissements, le rectorat et les lieux fréquentés par les lycéens. Quelques exemples : matchs de foot, cinéma, restauration rapide, parcs, salles de concert, bibliothèques municipales...
L'enfant majeur peut rester au sein du foyer fiscal de ses parents jusqu'à l'année de ses 21 ans sans condition ou jusqu'à ses 25 ans s'il poursuit des études. L'appréciation de l'âge se fait au 1er janvier de l'année des revenus déclarés.
L'hébergement gratuit chez ses parents est à signaler aux impôts. Cette notification au fisc se fait sur la déclaration de revenus. Il vous suffit d'inscrire l'adresse de vos parents sur le formulaire et de cocher la case « hébergé gratuitement ».
- Vous avez le choix entre déduire ce que vous lui versez dans la limite de 6042€ pour l'année 2021. Attention, ce montant est à déclarer par votre fille ou la rattacher à votre foyer fiscal si elle avait moins de 25 ans au 1er janvier 2021 (moins de 21 ans pour les non-étudiants).
Vous pouvez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de votre future fac, généralement dans la rubrique dédiée “inscription”. Vous pouvez également contacter le service de scolarité de votre UFR (unité de formation et de recherche).
De manière générale, peut prétendre au statut d'étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire. Dans certains cas, une carte d'étudiant te sera même délivrée.
Les élèves en études supérieures dans un établissement de type lycée sont étudiants et paient la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) pour pouvoir s'inscrire dans l'établissement. Par contre la pratique montre que de nombreux intervenants privés font une différence entre les deux.
Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.
Lieux de restauration
Il suffit de présenter votre carte étudiante. Par exemple, McDo vous fait une réduction sur un sandwich. Vous pouvez aussi obtenir des réductions dans certains lieux de sortie comme les bars et les restaurants.
Vous devez faire votre demande par courrier à postal auprès du site CNED auquel vous êtes rattaché(e), accompagnée : - d'une photo d'identité non scannée et non photocopiée, - d'une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse postale.