Une diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l'anglais : light-emitting diode) est un dispositif opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Les ampoules LED dégagent beaucoup moins de chaleur par rapport à des ampoules à incandescence et des ampoules économiques. La lampe LED convertit 50% de l'énergie utilisée en lumière, et 50% en chaleur. Une lampe à incandescence convertit, quant à elle, 10% de l'énergie utilisée en lumière et 90% en chaleur.
Qu'est ce que la LED? La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.
Le ratio est de 90 Lumens par Watt consommé. Avec une ampoule à incandescence équivalente, le ratio passe à 13 Lumens par Watt, une efficacité bien moindre. L'efficacité lumineuse pour les ampoules LED est en général proche de 100 Lumens par Watt consommé.
La différence de consommation des ampoules LED et fluocompactes est relativement faible comparée aux lampes à incandescence et halogènes. Cela dit, le principal avantage de la LED par rapport à la fluocompacte est la longévité, ce qui la rend beaucoup plus rentable à long terme.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Le mot LED est l'acronyme de Light Emitting Diode (Diode Electroluminescente en français). Le symbole de la LED ressemble à celui de la diode mais on y a ajouté deux flèches sortantes pour représenter le rayonnement lumineux émis.
DEL est l'acronyme de diode électroluminescente.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
II/ Schéma et sens du courant
Pour s'illuminer, le courant dans parcourir la LED de l'anode vers la cathode. Il y a plusieurs façon pour définir et reconnaitre le sens d'une LED : Sur le composant, l'anode est le côté où la patte du composant est la plus longue.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
La LED est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu'il est traversé par de l'électricité. On en trouve dans les appareils électroménagers, les jouets, les Smartphones, les écrans plats et surtout les ampoules.
bonjour , soit une led rouge (led rouge ->tension aux borne =1,8V ) alimenté sous 5V avec une resistance R en serie . on choisi 330 ohms (valeur normalisé ) l'intensité est donc de (5V- 1,8v) /330=9,6 mA. resistance (dynamyque ) de la LED =1,8/0,0096=188 ohms .
La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.
En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.
Pour cela, le semi-conducteur émet une lumière bleue (et monochromatique), qui est absorbée en partie par le luminophore et transformée par celui-ci en couleurs allant du vert au rouge.
Aujourd'hui, par l'assemblage de plusieurs diodes, la technologie LED permet d'équiper une lampe à usage domestique. Les ampoules LED remplacent de plus en plus les anciennes ampoules dites « classiques » (ampoules à incandescence ou halogènes). Elles commencent également à remplacer les ampoules fluocompactes.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
En considérant une surface moyenne de 25 m2, il faut donc un flux lumineux de 5 000 lumens. La puissance d'une ampoule LED dans le salon peut donc atteindre 50 W pour une source de lumière unique. Pour plus de confort, il est cependant recommandé d'utiliser plusieurs ampoules moins puissantes.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.