Quel est le rôle d'une secrétaire dans une réunion ?
Interrogée par: Michelle Andre | Dernière mise à
jour: 6. Februar 2024 Notation: 4.3 sur 5
(26 évaluations)
Le secrétaire est aussi la personne qui doit établir et signer les comptes-rendus de réunions afin de pouvoir offrir un résumé clair qui permettra de garder une trace des discussions qui ont été engagées et de communiquer les décisions prises auprès des adhérents et des membres qui n'auraient pas pu être présents.
Quel est le rôle d'un secrétaire de séance dans une réunion ?
Le rôle du secrétaire de séance
Le secrétaire de séance établit le procès-verbal de l'assemblée générale, indique les votes pour chaque résolution, mentionne les éventuelles réserves, le tout sous le contrôle du président et, le cas, échéant, des scrutateurs.
Restez à l'écoute et vous serez écoutée en retour. Soyez attentive. Évitez de préparer votre réplique pendant que quelqu'un vous parle. Prenez soin de bien écouter et surtout restez concentrée sur ce qu'on vous dit.
Il est préférable de porter des pantalons habillés, pantalons simples ou une jupe longueur genou. S'en tenir aussi à des couleurs neutres comme le noir, bleu marine, marron, beige, gris. Alors voilà! Bonne chance pour votre entrevue et, surtout, pensez à sourire !
Quels sont les trois 3 conseils pour s'assurer de l'efficacité d'une réunion ?
Réunion efficace et respect du temps prévu
Elle doit avoir un début et une fin prévue.
Elle ne doit pas être trop longue. Il est important de ne pas dépasser une heure de réunion, au risque sinon que les membres décrochent. La concentration tend à diminuer au bout de 60 minutes.
Une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois.
Quelle est la différence entre une secrétaire et une assistance de direction ?
Le métier de secrétaire de direction consiste en grande partie à accompagner le dirigeant d'une entreprise. Il s'agit du bras droit du boss, secrétariat direction ! L'assistante de direction assure son secrétariat, l'assiste dans sa gestion administrative et son organisation.
Elle est chargée d'une large palette de tâches aussi importantes les unes que les autres pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Il s'agit notamment de la réception des clients, la gestion et le classement des dossiers, la correspondance, les taches de bureau, etc.
Accueil physique et téléphonique des clients, fournisseurs ou collaborateurs. Rédaction des mails, des courriers ou des comptes-rendus de réunions. Participation à la gestion financière et/ou comptable de l'entreprise. Tenue de l'agenda du directeur et de ses employés.
L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer. Le chef tend la main aux collaborateurs.
Utilisez une formule de politesse et soyez respectueux(se). Par exemple: « Bonjour, Monsieur/Madame. Je suis honoré(e) de vous rencontrer. » Pourquoi est-il important de dire bonjour même si vous ne connaissez pas la personne?
Les couleurs sont envisageables, évitez juste les couleurs un peu trop flashy qui ne font pas toujours l'unanimité: jaune canari, orange… L'avantage des teintes neutres est qu'elles se mélangent facilement entre elles : exemple : un pantalon gris clair, une blouse crème et veste bleue marine.
En portant une tenue que vous aimez et dans laquelle vous vous sentez bien vous dégagerez un sentiment d'assurance et de sérénité. Ce sentiment que vous dégagerez vous permettra de vous connecter avec votre public.
Le rôle premier du bleu de travail était de protéger le travailleur des risques identifiés dans son secteur d'activité. Les raisons de le porter étaient multiples et permettaient de travailler dans de bonnes conditions : Sécurité : les travailleurs étaient protégés contre les blessures éventuelles.