Les
Le rosier grimpant New Dawn a des roses assez larges et en quartier. Il a une jolie couleur blanc mêlée à des teintes de rose et fleurit tous les étés. Le rosier Générosa Chantal Mérieux est très parfumé et d'un rose tendre.
Rosiers grimpants : embellir un mur, pergola, treillage. Rosiers buissons : agrémenter un massif, plate-bande, en isolé ou en fleurs coupées. Rosiers tiges, rosiers pleureurs : le long d'une allée ou en isolé dans une pelouse. Rosiers couvre-sols : tapisser les sols, bordures, rocailles et massifs de fleurs.
Plantez votre Rosier Broceliande®en situation ensoleillée ou à l'ombre légère. Les rosiers modernes sont tolérants mais n'apprécient pas l'excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et assez riche.
"The Eternal Pink", diamant rose "le plus rare parmi les plus rares", vendu 34,8 millions de dollars.
Garrus, le rosé le plus cher du monde, en est le digne représentant. Son style de grand vin blanc de Bourgogne allié aux notes de petits fruits rouges lui a valu de nombreuses récompenses !
Le jasmin Sambac est un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Asie du Sud qui est apprécié pour ses fleurs blanches parfumées. Son doux parfum peut être apprécié le soir et tôt le matin et il est connu pour être l'un des plus parfumés de tous les jasmins.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Un emplacement ensoleillé et aéré, à plus de 6 m des arbres, en tout cas hors de leur ombre et de la zone occupée par leurs racines. Une terre saine (correctement drainée), profonde (au moins 60 cm) et fertile. Même si elle est de qualité très moyenne, un peu argileuse ou sableuse, les rosiers s'en contentent.
Bouturer un rosier permet d'obtenir un nouveau pied à partir d'un morceau de tige. Le bouturage d'un rosier s'effectue dès la mi-août et jusqu'à la fin novembre.
Achat des rosiers
En jardinerie, il vaut mieux acheter les pieds à partir du mois de Novembre. Les producteurs de rosiers arrachent la totalité de leurs rosiers au début du mois de Novembre et les conservent toute la saison soit en chambre froide, soit en jauge. Pendant cette période, les pieds peuvent se dessécher.
Il ne faut surtout pas tailler en mars les rosiers non remontants (les rosiers grimpants, les rosiers lianes...) qui ne fleurissent qu'une seule fois. Sinon, vous supprimerez tous les bourgeons en formation et vous ne profiterez pas de votre rosier en fleurs. Taillez-les après floraison.
Choisissez un rosier adapté à la culture en pot
Le Rosier 'Pink Drift®', le rosier 'Astronomia®' Meiguimov, le rosier jaune Décorosier® 'SUNEVA®', le rosier bicolore 'Flame Meillandina®' Meigenpi, sont assez compact ou petit pour tenir en balconnières.
souvenir de gilbert Nabonnand. Souvenir de Gilbert Nabonnand est sans aucun doute un des meilleurs rosiers pour climat méditerranéen.
Le Rosier rugueux
Le rosier Rosa rugosa pousse naturellement sur les côtes en Asie de l'est, et supporte les sols pauvres et sablonneux. Il est particulièrement adapté au bord de mer.
Conseils pour planter des rosiers
Ne plantez jamais lorsque le sol est trop humide. Cela pourrait altérer la structure du sol. Les rosiers ont naturellement des racines profondes. Il faut donc creuser profondément dans le sol avant de planter.
Pour les rosiers, il faut privilégier un engrais riche en potassium (K) qui favorise la floraison à raison de deux fois par an, en fin d'hiver et début juillet. Un engrais trop azoté favorise le développement du feuillage, voire l'apparition de maladies comme l'oïdium !
Pour cela choisissez un mélange entre de la terre de jardin (ou de la terre végétale achetée en sac) et de la matière organique comme du compost ou fumier de cheval bien décomposé. Attention à ne pas mettre du fumier frais qui brûlerait les racines de votre plante.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir et d'un endroit abrité du vent. Le sol doit être riche, profond et bien drainé, afin d'obtenir de belles roses. Avant la plantation, la terre du fond doit être travaillée grâce à la présence d'un engrais organique, de fumier ou de compost.
La matière organique de type guano est un excellent engrais 100 % naturel pour vos rosiers. En donnant cet engrais régulièrement à vos rosiers vous serez garantie d'avoir une floraison plus abondante ainsi que des rosiers plus sains.
La lavande
Bon à savoir : les fleurs comme les feuilles dégagent le puissant parfum que nous connaissons tous.
A. Les roses, leurs préférées
Les roses sont les fleurs préférées des femmes. Classiques, élégantes et romantiques, elles se déclinent en différentes couleurs pour agrémenter toutes les occasions. Les roses rouges, par exemple, expriment la passion et sont donc considérées comme le symbole universel du romantisme.
Le jasmin étoilé, ou faux jasmin (Trachelospermum jasminoides) ressemble beaucoup au jasmin et ses fleurs sont elles aussi très parfumées. Seule différence : il est plus rustique et peut être cultivé facilement dans de nombreuses régions.