Géographie. Le canal de Bourgogne relie Migennes, situé à une altitude de 83 mètres sur l'Yonne, à Saint-Jean-de-Losne qui est à une altitude de 182 mètres sur la Saône, en franchissant la ligne de partage des eaux entre la Manche et la mer Méditerranée.
Le canal de Bourgogne traverse toute la Côte-d'Or depuis la Saône, jusque dans l'Yonne. Il est le fil bleu idéal pour un séjour rafraîchissant et bucolique en famille.
Sur le versant Saône, Emiland-Marie Gauthey, ingénieur en chef du canal de Bourgogne et du canal du Centre, se charge des travaux, après l'approbation des plans et devis estimatifs 5 par les États de Bourgogne. En 1779, les travaux sont abandonnés et concentrés uniquement sur la partie Dijon-Saint-Jean-de-Losne.
Long de 242 kilomètres, le canal de Bourgogne relie la ville de Saint-Jean-de-Losne (21) à Laroche-Migennes (89), en passant par Dijon, Montbard ou encore Tonnerre. Il traverse deux départements, la Côte-d'Or et l'Yonne.
Dijon est traversée essentiellement par le canal de Bourgogne et deux cours d'eau naturels : l'Ouche et le Suzon. Le premier court à l'air libre alors que le second emprunte une série de canaux souterrains durant sa traversée de Dijon. Le ruisseau du Raines qui passe par le jardin de l'Arquebuse se jette dans l'Ouche.
Mais, à l'époque gallo-romaine, Dijon n'était qu'une ville de second ordre de la tribu des Lingons et s'appelait Divio. Placée non loin de la frontière de la Germanie, la ville fut fortifiée par l'empereur Aurélien en 273, après les invasions du iiie siècle.
En réalité, si Dijon s'appelait bien Divio par le passé, c'est surtout en raison de son importance commerciale. Une origine développée par Grégoire de Tours au VIe siècle.
- La Saône
Souvent citée comme l'une des plus belles rivières de France, majestueuse comme un fleuve, cette ancienne frontière naturelle de Bourgogne dégage une atmosphère sereine.
Le Canal Seine-Nord Europe est aussi un vecteur d'opportunités pour le tourisme fluvial et local, avec la possibilité de croisières et de découvertes des territoires desservis.
Elle doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne.
Les ruisseaux voisins alimentent peu le canal, d'où l'importance des réservoirs (Cercey, Panthier, Grosbois, Chazilly, le Tillot) dans la région du bief de partage. La section du versant Saône, alimentée par des prises d'eau dans l'Ouche.
Terre d'élection des cépages pinot noir et chardonnay, la Bourgogne est réputée pour ses vins à travers le monde. Explorez les sites incontournables qui font la richesse de cette région viticole en sillonnant la route des vins de Bourgogne. Au programme : Chablis, la basilique de Vézelay, Dijon, Château de Pommard…
Il prend naissance à Toulouse et permet de rejoindre l'étang de Thau à Marseillan, et ainsi la mer Méditerranée via Sète.
La rivière la Bouzaise prend sa source à l'est de la ville. Contournant la vieille ville par le sud, elle alterne sections souterraines et passages à l'air libre.
Le lac de Saint-Ferréol est l'un des sites incontournables du canal du Midi. Situé à 350 mètres d'altitude dans un paysage arboré, ce plan d'eau de 67 hectares est le cadre parfait pour les touristes en recherche de verdure.
A tout seigneur tout honneur, le canal de Briare est LE PLUS ANCIEN des canaux de France puisqu'il fut construit sous Henri IV.
Méconnu en Occident, le Grand canal de Chine, ou Grand Canal Pékin-Hangzhou est le plus vieux et le plus grand canal au monde. Âgé de près de 2 500 ans, il mesure 1 797 kilomètres et relie Beijing (Pékin), au nord de la Chine, à Hangzhou, au sud, en traversant 8 provinces et 18 villes.
Le Grand Canal débute au nord par Pékin et se termine au sud à Hangzhou, dans le Zhejiang, avec une longueur totale de 1 794 km. Il passe notamment dans les villes de Pékin, Tianjin, et traverse les provinces du Hebei, du Shandong, du Jiangsu et du Zhejiang. Les parties les plus anciennes remontent au V e siècle av. J.
Dijon la métropole régionale regroupe 355 000 habitants.
Dijon, avec 152 100 habitants, est la plus peuplée. À une centaine de kilomètres à l'est, Besançon, avec 116 400 habitants est la deuxième grande ville.
Préfecture de région et directions régionales de l'État
Le 24 juin 2016 , les conseillers régionaux choisissent Dijon comme chef-lieu de la région Bourgogne, siège de la préfecture de région.
Si à la fin du IIIe siècle après J. -C., Dijon se protège bien derrière une enceinte ou ce que l'on a appelé un «castrum» contre les invasions barbares, cette fortification n'est pas propre à la cité des Ducs. «L'enceinte n'a pas conditionné l'appellation «Divio».
Dijon, capitale gastronomique
De nombreux mets réputés dans cette région, comme la moutarde, le pain d'épices, la crème de cassis ou le vin. La réputation de la Côte de Nuits n'est plus à faire avec ses vignobles de renommée mondiale.