Rosiers grimpants : embellir un mur, pergola, treillage. Rosiers buissons : agrémenter un massif, plate-bande, en isolé ou en fleurs coupées. Rosiers tiges, rosiers pleureurs : le long d'une allée ou en isolé dans une pelouse. Rosiers couvre-sols : tapisser les sols, bordures, rocailles et massifs de fleurs.
1 - Rose 'Rosa Gallica Officinalis'
Au sein des Galliques, Rosa gallica 'officinalis', autrefois cultivée à Provins pour son parfum exceptionnel, a le pouvoir de garder une fragrance même séchée. Elle est la quintessence de cette note que certains qualifient aussi de senteur de pot-pourri.
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard est l'un des plus demandés par les jardiniers car ils apprécient la forme de sa rose en coupe très serrée et aux grandes fleurs roses.
1) La Red Eden
Voici selon nous, la rose la plus belle au monde. La Red Eden est une association d'originalité et de beauté exotique. Ce sont des fleurs géantes de 100 pétales découvertes par un éleveur français, Alan Mielland. Elles mesurent environ 15 pieds de haut.
Les rosiers grimpants
Les grimpants à floraison remontante sont particulièrement adaptés sur un mur, car leur floraison se renouvellera mieux que s'ils sont placés sur un support plus venté. Ces lianes et grimpants ont l'immense avantage de donner une dimension verticale au jardin.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
D'autres choix à utiliser en massif plein soleil
Les rosiers rugueux : toujours très solides, ils résistent à presque toutes les conditions malgré leur allure un peu plus sauvage. Bloomfield Abundance Rose, un rosier buisson aux fleurs doubles, blanches légèrement rosées, peu parfumées.
Plantation et entretien du rosier Leonardo da Vinci®
La taille de ce rosier s'effectue en mars. Taillez entre le troisième et le sixième bourgeon. Durant toute la période de floraison, supprimez les fleurs fanées car les pétales tombent difficilement d'eux-même.
La plantation des rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® couvre-sol s'effectue traditionnellement entre mi-octobre et mi-avril, avec une préférence pour novembre.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
Rosier de Damas, Rosa x damascena
Rosa x damascena 'Quatre Saisons' est un rosier de Damas très ancien sans doute connu des Grecs dès le 5e siècle avant J.C. C'est probablement le rosier à deux floraisons de Paestum décrit par Virgile. C'est le plus ancien rosier européen à la floraison remontante.
Comment procéder? Coupez au sécateur les fleurs fanées 1/2 cm au-dessus d'un groupe de 5 ou 7 folioles. Les pousses produiront alors plus de roses. Si vous coupez les feuilles qui ne comptent que 3 folioles, le rosier continuera à pousser mais ne produira pas assez de fleurs.
Vous installerez votre rosier Pierre de Ronsard au soleil ou à l'ombre légère aux heures les plus chaudes. Mais ce rosier a besoin d'au moins 4-5 h de soleil/jour pour bien fleurir. Plantez votre rosier dans un mélange de terre de jardin et de terreau avec, idéalement, un lit de fertilisant au fond du trou.
Quelle est la différence entre un rosier remontant et un rosier grimpant ? Il ne faut pas confondre rosier remontant et grimpant, car tous les rosiers grimpants ne sont pas remontants et vice versa. Les rosiers grimpants poussent en hauteur, sur plusieurs mètres en général. Ils regroupent plusieurs variétés.
Le rosier de Banks
Ce rosier grimpant à croissance très rapide présente de multiples avantages en plus d'avoir un feuillage persistant : il est sans épines, facile d'entretien et résiste aux maladies.
Il faut savoir que le rosier de Damas a besoin d'un ensoleillement maximal. Il a tendance à être plus florifère dans les régions du Sud. La préparation en amont du terrain fait partie des conditions de réussite de culture du rosier de Damas. Il faut, à la plante, une bonne terre souple et riche.
Le rosier remontant est un rosier qui fleurit plusieurs fois dans la saison, contrairement au rosier non remontant qui ne fleurit qu'une fois dans la saison. La taille « de propreté », qui consiste, tant que dure la floraison, à couper les fleurs fanées sous la deuxième feuille en dessous de la fleur.