Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8 mesures.
Le tempo de la valse est assez rapide (110-180 pulsations par minute). La phrase mélodique se déploie en général sur 8 mesures (mais on peut doubler et même quadrupler le nombre de mesures). La valse se joue sur trois temps avec un premier temps fort très accentué. La valse viennoise est une danse en couple.
Valse, menuet, gaillarde et rigaudon, sont des danses à 3 temps, avec Ravel, Strauss, Chaminade, Piccini, Poulenc, Telemann, Rameau...
Les Valses évoluent donc en fonction des cultures locales et des pays. Cet ainsi que nous aurons plusieurs types de valses: la valse, la valse lente, la valse écossaise, la valse anglaise, la valse Viennoise, la valse musette, la valse Argentine, Le Boston aux USA, la Vira au Portugal...
Deux types de partition écrite souvent en 3/4, soit 3 temps/3 noires. Ce qui les distingue, c'est le rythme, soit « le motif » que forment les temps. Pour la valse, on peut retenir une main gauche métronomique, elle bat chaque temps régulièrement.
Les noires marquent simplement une note entière. S'il y en a quatre, alors il est vraiment facile de compter : un-deux-trois-quatre, un-deux-trois-quatre. Ceci équivaut à la mesure de 4/4 temps ou simplement appelée, mesure de 8 temps en danse.
Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne.
Les origines:
La valse est une danse populaire austro-hongroise aux racines très lointaines. En effet, à la cour de Vienne au XIIIe siècle, le minnesänger Neithart von Reuerthal composa des chansons dont le rythme annonçait clairement celui de la valse.
Les origines de la valse : entre France et Autriche
Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d'autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.
Étymologie. De l'allemand Walzer (« valse »), issu de wälzen (« tourner en cercle »).
Une valse peut comprendre 8, 16, 32 ou, plus rarement 64 mesures. Dans la majorité des valses, les mesures sont prises à la blanche pointée. La valse a donc un rythme ternaire. Quant au tempo, il est plutôt rapide (entre 110 et 180 BPM).
Un exemple très connu de musique en trois temps est la valse. Un morceau en trois a tendance à donner une impression très cyclique au morceau, comme un effet de tournoiement, typique de la valse.
La valse lente ou anglaise La valse lente est aussi appelée :-valse anglaise-boston.La valse lente contient 60 à 80 battements par minute. Elle se danse avec des descentes et des montées.Il s'agit par ailleurs d'une valse très langoureuse.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires. Accompagnées de leurs musiques traditionnelles et de leurs costumes traditionnels, les danses folkloriques sont des danses issues d'anciennes traditions populaires.
Le tango a émergé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, dans les conventillos où s'entasse à la fin du XIXe siècle la population pauvre d'Argentine.
Tous ces sentiments sont révélés par la création de mouvements et de déplacements du corps qui composent l'un des rythmes de la danse : le rythme mécanique, fonctionnel, musculaire, cardiaque. Ce rythme mécanique est une composante constante de la danse car les mouvements du corps forment l'acte même de danser.