La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801.
La Saint-Jean a toujours lieu le 24 juin, jour, du point de vue religieux, de la naissance de Saint Jean-Baptiste.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
Cette fête agraire marque un moment de la plénitude de la nature, avant que la lumière ne commence à décroître. C'est donc une fête solaire et c'est pourquoi elle est placée sous le signe du feu.
La Saint Jean se célèbre le 24 Juin et est à l'origine une fête Païenne puis Chrétienne. Pour les païens, c'était une fête qui célébrait les moissons. Une fois christianisée, cette fête est devenue celle du Solstice d'été et donc la fête de la lumière. Ces célébrations sont très liées au feu.
La Ville de Longueuil prépare pour sa part deux journées de festivités qui seront présentées dans le cadre de la Fête nationale 2022. Au programme : une gamme d'activités gratuites dans le Vieux-Longueuil, le 23 juin, et à Saint-Hubert, le 24 juin.
le 25 juin, nous fêtons Sainte Éléonore, Prosper et Salomon.
Le 23 Juin dans toutes les communes du Conflent. la fête des feux de la St jean, fête du solstice d'été et de l'amitié, est une tradition Catalane récente. Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigó le dimanche qui précède la Saint Jean.
La nuit de la Saint Jean est une fête reliée à la célébration païenne de l'arrivée de l'été et au culte du feu purificateur dans la nuit la plus courte de l'année.
Le feu de la Saint-Jean, avant de s'enflammer à la prairie de l'avenue Moureu, se prépare en chants et en danses sur le parvis de la cathédrale, dès 20 h.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
On a ainsi longtemps fêté la Saint-Julien le 29 janvier en l'honneur de Julien l'Hospitalier, mais celui-ci est désormais supplanté par saint Pierre-Julien Eymard, célébré le 2 août.
Sainte Nathalie de Cordoue martyre en 852 fait partie des Martyrs de Cordoue. Fête le 27 juillet.
En vertu de la Loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée au Québec. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français.
Sa fête (le 24 juin) est proche du solstice d'été (autour du 21) et elle en a hérité certains de ses rites païens : on la célèbre traditionnellement en allumant de grands brasiers, les « feux de la Saint-Jean ». Sauter par-dessus les flammes était censé procurer la fertilité sexuelle.
On l'honore le 27 décembre.
Fête de la Saint-Jean
Elle se déroule le 24 juin.
La nuit de San Juan se célèbre à Valencia du 23 au 24 juin. C'est la nuit la plus courte de l'année et elle annonce officiellement l'arrivée de l'été. C'est une nuit magique qui se célèbre depuis l'antiquité.
? Le 23 juin nous fêtons les Audrey, Audry et Etheldrede en l'honneur de Sainte Etheldrede, fille de roi et reine de Northumbrie en Grande-Bretagne. Elle fonda l'abbaye d'Ely dont elle resta l'abbesse jusqu'à sa mort en 679.
Blandine, Diane, Alban, Prosper, Paul... Découvrez les prénoms Saint du mois de juin et leur signification.
Ce jeudi 23 juin 2022, 174e jour de l'année. Bonne fête aux Audrey.
? Le 26 juin nous fêtons les Anthelme et Thelma en l'honneur de Saint Anthelme de Chignin, qui reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite puis fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III.
? Le 27 juin nous fêtons les Ferdinand, Fernand, Nandou en l'honneur de Saint Ferdinand d'Aragon, cinquième évêque de Cajazzo en Sicile, 13ème siècle.
? Le 28 juin nous fêtons les Irénée en l'honneur de Saint Irénée de Lyon. Originaire d'Asie Mineure, il succède à Saint Pothin et devient évêque de Lyon. Il meurt vers 201. Le prénom Irénée vient du mot "eirini" qui signifie "paix" (étymologie grecque), tout comme le prénom Irène.