L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Les plantes anti-limaces
Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...
Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Tout comme en cuisine le basilic reste l'allié incontesté de celle-ci : il améliore sa saveur, stimule sa croissance et éloigne les insectes, de même pour la menthe, la sauge ou encore le persil qui a l'étrange faculté d'améliorer le goût de la tomate.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
Les fleurs de bourrache sont comestibles, elle agrémenteront vos salades. Les feuilles peuvent également se consommer à la manière des épinards.
Pratiquer la culture associée en mélangeant des légumes et des fleurs permet de lutter naturellement contre les ennemis des légumes mais aussi d'inviter les insectes butineurs, comme les abeilles, à venir explorer les fleurs et, ainsi, améliorer la pollinisation et les récoltes.
Si vous devez n'en choisir qu'une, ce sera le souci. Elle accompagne idéalement les framboisiers, fraisiers, l'ail, l'oignon, le poireau, les tomates, la pomme de terre et la chicorée.
Les oeillets D'inde, tagète ou Rose d'Inde offrent de très belles fleurs rouges, oranges ou jaunes. Simple à cultiver et à entretenir, ces plantes peuvent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur si toutes les bonnes conditions de cultures sont réunit.
Quand semer les fleurs répulsives au potager
Les semis de ces fleurs s'entreprennent mi-mars, en terrine sous abri, lors d'un jour "fleurs" du calendrier lunaire, à une température de 18 à 20°C.
Durant la croissance des pieds de tomates, n'hésitez pas à les arroser avec du purin d'ortie, du purin de consoude ou une décoction de prêle, autant de "potions" qui contribueront à fortifier les végétaux et à renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité. Les capucines apprécient un sol bien fertile et meuble. Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à la motte et installer la plante. Ajouter un peu de compost bien décomposé à la terre.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Les limaces n'aiment pas en général les plantes et épices à forte odeur. Comme la menthe, la sauge, le thym, l'origan... Les anémones, l'Aquilegia, l'Euphorbia, la Persicaria, le Sedum ou le Vinca ne figurent pas non plus au menu de la limace.