Lorsqu'il commence sa carrière l'assistant d'éducation est rémunéré au SMIC. Cela lui permet d'obtenir un salaire brut de 1554,58 mensuel. Son salaire net s'élève à 1231 pour un taux horaire de 10,25 brut de l'heure. Le salaire annuel brut de l'assistant d'éducation s'élève donc à 18654, 96 brut ou 14 772 net.
Au début de sa carrière, un assistant d'éducation touche le SMIC, soit une rémunération mensuelle de 1554,58 euros brut par mois. Pour un taux horaire brut de 10,25 euros, son salaire net est de 1 231 euros. Ainsi, le salaire annuel brut d'un assistant d'éducation débutant est de 18 654,96 euros.
Le salaire des AED est versé mensuellement, y compris pendant les vacances scolaires. En effet, si le temps de travail annuel est réparti sur un nombre de semaines déterminées fixées par le contrat de travail (en général 39 semaines), votre salaire annuel est réparti sur 12 mois.
La rémunération de l'assistant est fixée en fonction d'un grade et d'un échelon, en l'occurrence au grade C échelon 1 : elle est de l'ordre de 1498.47 pour un temps plein, ce qui correspond au SMIC (néanmoins, vous bénéficiez de toutes les vacances scolaires payées).
L'AED doit être titulaire du baccalauréat (ou d'un diplôme de niveau 4 validé) alors que pour les fonctions d'assistant pédagogique, un diplôme de niveau Bac+2 est exigé.
Le salaire d'un Surveillant.
En France, le salaire moyen d'un surveillant est d'environ 1 750 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 1 400 euros par mois.
Les assistants d'éducation sont recrutés à titre temporaire par contrat de droit public à durée déterminée établi par le chef d'établissement. la durée du contrat est de 1 an maximum, renouvelable cinq fois. La durée du service annuel est de 1607 heures pour un temps complet.
Il n'y a pas de condition d'âge, sauf s'agissant des fonctions d'encadrement des élèves à l'internat qui nécessitent d'avoir 20 ans révolus le jour de la prise de fonction.
L'assistant d'éducation peut travailler dans différents types de structures scolaires, comme les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées. Il peut s'agir d'établissements publics comme d'établissements privés.
Décret n° 2022-1140 du 9 août 2022. Communiqué de presse : « Le CDI pour les AEd enfin acté. Un statut de fonctionnaire qui reste à gagner«
Le premier rôle que joue les AED est éducatif, ils interviennent en dehors des heures de classes et développent un lien privilégié avec les élèves. Leurs missions d'encadrement et de surveillance participent à l'apprentissage de la vie en collectivité et la création d'une socialisation en dehors de la sphère familiale.
Quel salaire pour un AESH ? Depuis la revalorisation des salaires des AESH en 2023/2024, un accompagnant des enfants en situation de handicap en début de carrière et à temps plein gagne 1.801,74€ brut.
Qui est l'employeur ? Pour les assistants d'éducation et les assistants pédagogiques, l'employeur est le chef d'établissement (EPLE : collèges, lycées, lycées professionnels, EREA). En sa qualité d'employeur, le chef d'établissement procède au recrutement, établit et signe le contrat.
Le salaire des AED est versé mensuellement, y compris pendant les vacances scolaires.
Les AED en CDI sont rémunéré·es par les DSDEN. Un dysfonctionnement informatique a empêché la bascule des paies du lycée Montesquieu (établissement payeur des AED en CDD) vers les DSDEN.
Pour les AED en CDI, l'employeur est le·la recteur·trice d'académie, le·la supérieur·e hiérarchique direct·e est le·la chef·fe d'établissement de l'établissement d'affectation.
1) Le temps complet est de 39h de travail effectif pour un AE non étudiant, et 35h pour un AE étudiant. Un AE non étudiant peut donc faire 41h de présence dans l'établissement : 39h de travail + 4 x 30 min de pause.
Il faut avoir 20 ans révolus, le jour de sa prise de fonction. Ensuite, il faut déposer sa candidature sur le site de l'Académie où l'on souhaite travailler.
Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir surveillant scolaire ? Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer la fonction de surveillant. La seule condition est d'avoir au moins 20 ans.
Comment devenir Surveillant scolaire / assistant éducatif ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession. L'assistant éducatif, aussi appelé surveillant scolaire, travaille au sein d'un établissement scolaire.
Il faut en plus passer un concours de l'Éducation nationale pour être embaucher en tant que titulaire. Par exemple, pour devenir professeur au collège ou dans un lycée général, il faut obtenir le concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).
Le candidat a la possibilité d'émettre des souhaits dans plusieurs communes, groupements de communes ou au niveau du département. Les offres de postes à pourvoir sont accessibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale, ou sur la plateforme de Pôle emploi.
L'AED doit en faire la demande. Cette dernière est à adresser au chef d'établissement du collège ou lycée convoité (le plus souvent celui dans lequel l'AED est toujours ou a été en poste). Le Principal ou le Proviseur portera un avis (« Très favorable », « Favorable »…)
Le terme auxiliaire de vie scolaire (AVS) est l'ancienne dénomination désignant une aide humaine pour les enfants scolarisés en situation de handicap. Aujourd'hui, on parle d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Les rôles de l'AVS et de l'AESH sont donc les mêmes.
Aucun diplôme spécifique n'est nécessaire. Un dossier de candidature doit être adressé au rectorat d'académie sur Internet. Si le dossier de candidature est accepté et validé, l'AVS doit trouver un employeur.