Salaires. Dans le privé : à partir de 1 700 € brut mensuel (en cabinet, clinique) à partir de 2 268 € brut mensuel (dans des centres de lutte contre le cancer)
Après le bac
3 ans pour préparer le DE de manipulateur d'électroradiologie médicale ou le DTS (diplôme de technicien supérieur) imagerie médicale et radiologie thérapeutique, obligatoires pour exercer.
Pour devenir manipulateur radiologie, il est obligatoire d'être titulaire du diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
Pour exercer cette profession, il faut obligatoirement avoir suivi un cursus diplômant de niveau bac+3 et être titulaire d'un diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale (DE MERM) ou d'un diplôme de technicien supérieur imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT).
Deux formations donnent accès à la profession de technicien en radiologie : Le Diplôme d'État de Manipulateur en électroradiologie et le Diplôme de technicien supérieur d'imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
Les revenus d'un radiologue dépendent du mode d'exercice de son métier (hôpital, cabinet privé, ou mixte), mais un radiologue gagne généralement très bien sa vie, en dépit d'un matériel onéreux à rembourser et du personnel assistant à rémunérer.
Master International de Bio-Imagerie.
Le radiologue est un médecin spécialisé en radiologie. Il fait passer des examens de radiographie, d'échographie, des scanners et des IRMs.
Le manipulateur en électro-radiologie médicale effectue des actes de radiologie ou d'imagerie médicale (scanner, IRM…) destinés à confirmer un diagnostic et, en cas de cancer à participer à son traitement, (séances de radiothérapie).
Études et formations pour devenir manipulateur radio
Il n'existe que deux formations pour devenir manipulateur radio pour sa reconversion : le diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale (le DEMEM) et le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (le DTSIMR).
Pour ouvrir votre cabinet médical, vous devrez réaliser vos formalités de création d'entreprise : au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l'URSSAF si vous optez pour le statut juridique de l'entreprise individuelle. au CFE du greffe du tribunal de commerce si vous créez une société d'exercice libéral (SEL)
Le métier est accessible à partir du brevet des collèges, d'un BEP ou d'un CAP. Une formation est souvent dispensée en cours d'emploi et peut venir compléter une précédente expérience.
Deux diplômes permettent d'exercer la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale : diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale (DEMEN) diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT)
Sans le bac, vous pouvez opter pour les diplômes du paramédical. Vous pouvez, par exemple, préparer les diplômes d'État d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier ou encore le titre d'assistant dentaire.
La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur dossier ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.
Accès au métier
Le niveau de formation se situe à bac + 5 dans le domaine de la biologie humaine, doublé d'une formation solide en informatique et en électronique appliquée à l'image. Master en imagerie médicale, biotechnologie et biomédecine, biotechnologie et informatique...
Pour exercer la profession de dosimétriste, il faut décrocher le diplôme de licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicale (DORA).
Après l'obtention du DTS, et donc du grade licence, il est possible de poursuivre des études en Master, dans différents domaines tels que : la Physique, la Biologie, la Radioprotection. Certains de nos diplômés sont également admis en école d'ingénieurs (par exemple à Polytech Lyon).
L'agent d'entretien assure le nettoyage et l'entretien des locaux d'une entreprise ou chez un particulier. C'est un métier qui s'exerce seul la plupart du temps, et rares sont les interactions sociales. Idéal pour ceux qui n'aiment pas être dérangé.
Salaire : Un responsable ou directeur marketing peut facilement toucher un salaire de 5000 euros par mois, y compris en début de carrière. Dans les plus grandes entreprises, il est assez fréquent que la rémunération puisse même doubler.