Le
Introduit en 1966 par le linguiste Algirdas Julien Greimas, le schéma actanciel - ou modèle actanciel - est un outil bien utile pour comprendre ce qui structure une narration. Il met en relief les dynamiques interactionnelles des personnages pour faire un récit cohérent et logique.
Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire). Ce schéma inclut parfois aussi la quête, selon qu'on la considère ou non comme un actant. Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet.
L'opposant est un personnage qui cherche à faire échouer la quête du héros. Il se met en travers de son chemin et lui impose des épreuves : combats à mener, trahisons à déjouer, etc.
Le modèle de Paul Larivaille (1974), connu sous le nom de « schéma quinaire », est l'un des plus convaincants : Avant – État initial – Équilibre. Provocation– Détonateur – Déclencheur.
La situation initiale. L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. L'élément de résolution (dénouement)
Le Schéma narratif de Propp. En 1928, Vladimir Propp fait des recherches sur l'analyse structurale des contes. Dans Morphologie du Conte, il fait apparaître la notion de schéma narratif qui organise le récit.
Toute histoire s'appuie sur une intrigue[1] et des personnages. Alors. que le schéma narratif permet d'explorer la première en exposant sa structure, le schéma actantiel met en lumière le rôle des seconds et leurs interactions.
Objectif : savoir caractériser et comprendre de manière certaine les différents types de textes auxquels on peut être confronté. Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.
Les acteurs. L'actant est un concept de nature syntaxique, l'acteur est sémantique; il agit sur le plan du signifié. Il fonctionne comme le lexème, qui a une « tête » plus des virtualités. Le rôle thématique (acteur) est une figure nominale définissable par un nom d'agent, comme « pêcheur ».
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
En quelques mots, le schéma actantiel dégage plusieurs rôles : il y a tout d'abord un destinataire qui donne une mission au sujet. Le sujet doit ainsi atteindre un objet après avoir réalisé sa quête. Il est aidé ou empêché dans la progression de ses actions par les adjuvants et les opposants.
L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif. Dans un récit au passé, le temps utilisé est fréquemment le passé simple. Plus généralement, on préférera un temps exprimant un aspect imperfectif.
En littérature, un schéma narratif est la trame d'un récit, sa construction logique, suivant des normes dépendant du genre auquel il appartient, et qui ont été mises en place en 1960 sous forme d'étude de la linguistique structurale. Exemple : Commentez ce texte de Diderot en suivant son schéma narratif.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
Péripéties : les événements qui créent du suspens dans une histoire (le goéland qui arrache l'argent des mains du trafiquant). Climax / point culminant : l'évènement qui entraîne l'histoire vers son dénouement (le bateau chavire).
Résumé des 5 étapes du schéma narratif
Situation initiale : présentation des personnages, des décors et de l'époque. Élément déclencheur : un événement vient bousculer l'équilibre présent dans la situation initiale et entraîne l'arrivée de péripéties.
Pour écrire un récit cohérent et facile à comprendre, les auteurs suivent ce qu'on appelle le schéma narratif. Celui-ci est un ensemble d'étapes qui structurent le récit.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Dans un récit policier, le schéma narratif est généralement constitué des éléments suivants : crime. enquête. indices.
Le troisième élément du schéma narratif correspond à ce que l'on appelle « péripétie ». Nom féminin, « péripétie » vient du grec peripeteia, c'est-à-dire « événement imprévu ».