Pulvériser au vinaigre blanc. Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Vous pouvez agir dès le mois d'août septembre, une fois que les œufs ont éclos. Les chenilles tissent des nids temporaires, moins visibles que les nids d'hiver mais quand même repérables.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Lui, il ne nous laisse jamais tomber ! Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles.
Lorsque vous avez des problèmes de santé dus à la présence des chenilles processionnaires et que ces symptômes sont légers, vous pouvez contacter votre médecin traitant. Mais lorsque les symptômes sont graves, il est préférable de contacter le 15 ou un service d'urgence pour une assistance appropriée.
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont urticantes de novembre à mars (pin) et de mai à juillet (chêne).
La chenille processionnaire est partout le long des arbres de la Bretagne, du Grand-Est, du Sud ou encore de l'Île-de-France. Une prolifération accentuée par le réchauffement climatique et la plantation massive ces dernières années de pins.
Anti-chenilles naturel qu'on a tous dans nos placards
Déposer du marc de café au pied des plantations pour éloigner chenilles et autres insectes qui détestent cette odeur.
La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire, sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire.
Il est recommandé de se débarrasser des chenilles processionnaires en combinant l'usage de pièges à phéromones pour enrayer la reproduction du papillon, en pulvérisant une solution à base de bacillus de Thuringiensis et en disposant un piège pour collecter les chenilles sur le tronc lors de leur descente .
Pourquoi j'ai ce nuisible chez moi ? La présence de chenilles processionnaires dépend directement de la présence d'arbres pour les abriter, pins ou chênes c'est selon. Un papillon mâle peut voler jusqu'à 50 km, une femelle 3 ou 4.
La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est une espèce indigène de papillon nocturne originaire du tiers sud de la France (fig. 1). Depuis plusieurs dizaines d'années, elle est en expansion vers le nord et pourrait conquérir la quasi-totalité du territoire métropolitain (fig.
commenT la reconnaîTre ? Si, en hiver, vous voyez de grosses poches accrochées dans les pins, ce sont des nids soyeux des chenilles processionnaires. La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon qui ravage les arbres qu'elle colonise.
L'insecte adulte mesure environ 30 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle et les postérieures sont blanches marquées d'une tache sombre à l'extrémité postérieure. Les adultes émergent de juillet à septembre.
Dégâts occasionnés par la chenille processionnaire du pin
Qu'elles soient processionnaires du chêne ou processionnaires du pin, elles vivent en colonie sur l'essence d'arbre qui les nourrit et se déplacent de nuit en file indienne, d'où leur surnom.
Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt. Pulvériser une solution contenant le nématode Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae. Ils parasitent les chenilles qui meurent.
f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.
Il est tout à fait possible de fabriquer son propre éco-piège pour la chenille processionnaire du pin. Celui-ci consiste en une collerette creuse qui est collée au tronc, percée d'une sortie tubée. Le tube débouche dans une poche qui recueillera les chenilles.
C'est durant cette phase souterraine qu'elles vont se transformer en chrysalide puis en papillon. À l'issue d'une diapause – arrêt temporaire du développement – d'une durée d'un mois (mais pouvant, dans certaines conditions, durer plusieurs années), les processionnaires adultes sortent de terre et finissent leur cycle.
Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent.
Le savon noir intoxique les chenilles. Le traitement est à renouveler deux jours de suite, puis quinze jours après. Secouez vos buis pour faire tomber les chenilles fragilisées.
Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.
Oïdium : 4 litres d'eau chaude, 2 c. 1/2 a soupe (37 ml) de savon noir et 1 c. à soupe (15 ml) de bicarbonate, mélangez le tout attendre que la mixture soit refroidie et vaporisez.
Savon insecticide
Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.