Valencia Clementine, la meilleure au monde | Mandarine de Valencia.
La peau de la clémentine doit être lisse et tendue. Quand on la pèle, la peau doit se détacher facilement. Si elle adhère trop à la chair, c'est que la clémentine n'est pas assez mûre. Une peau un peu molle et/ou un espace entre la peau et la chair peuvent être un signe que la clémentine est trop mature.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
La clémentine se déguste en primeur pendant le mois d'octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la clémentine en novembre, décembre, janvier et février.
Les clémentines ne peuvent pas être stockées très longtemps. Conservez-les hors gel dans un lieu bien frais ou jusqu'à 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. A température ambiante elles ont tendance à se rider rapidement. Consommez-les au cours de la semaine.
La mandarine Orri est née il y a une trentaine d'années en Israël et a rapidement été reconnue comme une des meilleures variétés de mandarines au monde. Elle fait partie de la famille des agrumes comme l'orange ou le citron.
La clémentine n'est pas stérile : elle peut contenir des pépins. Cultivée dans un verger uniquement constitué de clémentiniers, elle ne donne pas de pépins. Mais si une abeille transporte du pollen d'autres agrumes sur les fleurs du clémentinier, une pollinisation a lieu qui produit des clémentines avec pépins.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Une peau très fine, une couleur bien orangée, une ou deux feuilles vertes, zéro pépin, un goût acidulé … Telles sont les caractéristiques de la clémentine de Corse, des atouts qui la démarquent des autres clémentines venant des régions méditerranéennes.
La clémentine, comme tout fruit, a sa propre saison : l'automne ! Dès que les températures redescendent à l'arrivée du mois d'Octobre, la récolte peut débuter dans les vergers. On peut donc en consommer dès cette période mais c'est à partir de Novembre et jusqu'à Janvier qu'on déguste les meilleures !
Si la tige et les feuilles sont vertes et molles (pas sèches), alors le produit est très frais. Dans le cas contraire, les feuilles sèches s'effritant facilement indiquent que le fruit n'est plus frais.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Mandarine orri vrac Vrac sur franprix.fr.
La mandarine se conserve à température ambiante, dans un panier à fruits, durant une semaine. Si on la place dans le bac à légumes du réfrigérateur, on peut doubler ce temps de conservation. Une fois pressée en jus, elle peut éventuellement être congelée.
On trouve la mandarine d'octobre à février, et la clémentine de novembre à février. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière.
À température ambiante, elles se conservent facilement 5-6 jours. Quand je veux les garder plus longtemps, je place les clémentines dans le bac à légumes de mon réfrigérateur.
La chaleur du soleil, la tiédeur, l'humidité sont toutes des facteurs qui accélèrent le murissement des clémentines. Mais lorsque les clémentines sont mures, ces mêmes conditions accélèrent alors le pourrissement du fruit.
Comme l'orange, le citron, ou encore le pamplemousse, la clémentine est un fruit très riche en vitamine C. Consommer cet agrume au quotidien en hiver, permet, grâce à cet apport en vitamine C, un puissant antioxydant, de booster son système immunitaire et d'aider à réduire la fatigue.
Le plus bel agrume de l'hiver
La pétillante couleur orange de sa peau, associée à une pulpe riche en vitamines et en carotène font de la clémentine un fruit de saison froide, qui réveille l'assiette et réchauffe l'âme.