L'ail est une plante aromatique connue depuis l'antiquité. Bien que de nos jours elle soit principalement utilisée pour ses vertus culinaires, c'est aussi un bon allié dans le spirituel car placer l'ail dans une maison protège celle-ci contre l'intrusion de démons. On l'appelle aussi le grand protecteur pour l'homme.
On prête à l'ail le pouvoir « d'absorber » le mal. Il suffit selon ces croyances de frotter la partie malade avec une gousse fraîchement pelée pour se débarrasser du mal.
Effet calmant
Vous dormirez plus paisiblement et profondément avec une gousse d'ail sous votre oreiller ! Nous sommes d'accord sur le fait que ceci semble étrange mais les substances sulfureuses de l'ail associées à son arôme ont des effets apaisant sur vous.
Même s'ils l'appelaient « la rose puante », à cause de son odeur forte et soufrée, ils l'employaient couramment comme tonique, diurétique, vermifuge. Ils l'absorbaient pour soigner l'asthme, les maladies de la peau, les douleurs dentaires.
Antiseptique qui entretient la flore intestinale, l'ail facilite la digestion et peut prévenir les gastro-entérites.
Vous pouvez utiliser une gousse d'ail ou préparer un liquide à base d'ail. Cette méthode est totalement naturelle et inoffensive. Elle est également très efficace, car l'ail élimine les bactéries présentes dans la cuvette des toilettes.
Gousse d'ail dans les toilettes : pour des WC impeccables
Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Le principal avantage de manger de l'ail à jeun sont les propriétés nettoyantes et détoxifiantes. Si vous souhaitez nettoyer votre corps en profondeur, introduisez cette habitude saine dans votre routine dès que possible. Certaines personnes recommandent de manger jusqu'à deux têtes d'ail chaque matin.
Mais, comme les oignons, l'échalote et de nombreuses épices, l'ail est en revanche recommandé pour agrémenter notre alimentation quotidienne. En association avec les autres condiments, il contribue simplement à fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour rester longtemps en bonne santé !
L'ail est relativement sûr, mais les personnes doivent consulter leur médecin avant de prendre de l'ail si elles présentent les caractéristiques suivantes : Diabète ou VIH. Prise d'anticoagulants. Prise d'antihypertenseurs (pour traiter l'hypertension artérielle)
Le kiwi est donc le meilleur fruit pour favoriser l'endormissement, associé à une alimentation équilibrée.
En outre, selon les traditions, avoir une gousse d'ail sur soi permet de chasser les esprits malfaisants. Pourquoi cette espèce d'ail est-elle précieuse ? Les habitants ont une affection particulière pour leur ail qui représente un symbole de résistance à la rigueur climatique locale.
Les médecins ne rejettent cependant pas totalement le recours à l'ail en cas de rhume. La plante écrasée et utilisée en inhalation libère en effet de l'allicine, un composé aux vertus antibiotiques qui peut agir sur les inflammations causées par un rhume.
De l'ail pour repousser revenants et vampires
À l'époque, les effets de l'ail sont une telle croyance que les entrées des maisons en sont frottées pour repousser les vampires. Les villageois n'hésitent pas à déterrer les morts suspects pour leur remplir la bouche de gousses d'ail.
Et pour cause, l'ail est un aliment fréquemment utilisé dans la médecine naturelle, aussi bien chez l'homme que chez les chiens et les chats.
Grâce à son composé soufré, l'allicine, l'ail aiderait aussi à faire prévenir l'athérosclérose en diminuant la formation les plaques d'athérome dans les artères. Les études démontrent aussi un effet anticoagulant et vasodilatateur bénéfique sur la tension artérielle.
L'ail est l'un des aliments les plus recommandés pour rétablir une bonne fluidité sanguine, mais aussi pour combattre l'hypertension et protéger le cœur. Ainsi, il lutte efficacement contre le diabète et le cholestérol et purifie le sang.
L'ail. L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
Des bienfaits cardiovasculaires bien étayés
L'ail protège la santé du cœur et des artères de plusieurs façons. D'abord parce qu'il abaisse la pression artérielle et le cholestérol. Ensuite parce qu'il fluidifie le sang. D'ailleurs, si on prend un traitement anticoagulant, il est préférable d'en modérer la consommation.
Une consommation excessive d'ail cru, particulièrement lorsque l'estomac est vide, peut causer des désordres gastro-intestinaux : l'ingestion d'une à deux gousses d'ail par jour s'avère une dose sûre pour un adulte.
En effet, l'ail contient un nutriment qui s'appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau. Les microglies sont les cellules immunitaires du cerveau et de la moëlle épinière.
Le système digestif et le système nerveux central sont étroitement liés, et des problèmes digestifs peuvent entraîner des perturbations du sommeil. En favorisant une bonne digestion, l'ail a donc indirectement un effet positif sur le bien-être général et le sommeil !
Manger du persil
L'odeur fraîche du persil peut masquer l'odeur désagréable de l'ail. En outre, il a un effet purifiant pour la bouche. Si vous n'aimez pas le persil, les légumes croquants comme le céleri ou le brocoli font également l'affaire.
L'acide citrique, un nettoyant naturel
Habituellement utilisé pour la rouille, l'acide citrique est très efficace sur le calcaire. Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer.