Action de filer, de suivre à la piste un individu, pour surveiller ses faits et gestes : Détective privé qui se charge de filatures.
1. Transformation des fibres textiles en fils ; ouvrage du fileur : Le filage de la laine. 2. Production de fibres, et plus spécifiquement de fils multifilaments, par extrusion de polymère fondu ou en solution, à travers les orifices d'une filière.
Nom commun - français. Celui qui tient, qui exploite, qui dirige une filature. (Soierie) Celui qui tire la soie du cocon.
Lorsqu'on actionne les pédales ou la manivelle, la roue se met à tourner, l'épinglier et la bobine se mettent à tourner entraînés par la courroie. Le fil est vrillé par l'épinglier et va s'enrouler sur la bobine. Pour qu'il puisse s'enrouler sur la bobine, épinglier et bobine ne doivent pas tourner à la même vitesse.
Faire un filage, c'est jouer la pièce en entier à chaque répétition pour s'habituer à la durée et à l'effort physique que cela demande.
Face : le bord de la scène coté public. On descend à la face, la scène étant très légèrement inclinée vers le public pour offrir une meilleure vue. Fosse d'orchestre : espace sous le nez de scène permettant à l'or- chestre de jouer pendant le spectacle. Foyer : pièce spécifique où l'on se détend.
La colonelleModifier
C'est la répétition qui précède la générale.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
selon les recommandations des projets correspondants. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
La répétition générale est la dernière répétition avant la première représentation. Elle couvre la totalité de la pièce dans les conditions de mise en scène de la représentation publique (durée, costumes, décors, son, éclairage…). Elle peut accueillir des amis, des invités, parfois la presse.
Monologue. Scène parlée, discours adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse.
Au théâtre, les coulisses (plus rarement la coulisse) sont, à l'origine, des glissières qui permettaient le déplacement des panneaux décoratifs, généralement distribués par paires, de chaque côté de la scène, et qui avaient pour double fonction de dissimuler les dégagements latéraux et d'accentuer l'effet de ...
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
face : devant de la scène (opposé au lointain).
Carder la laine à la main
Le cardage consiste à démêler et à aligner les fibres de la laine de mouton. Lorsque l'on carde à la main, on utilise deux brosses appelées « cardes ». Ces brosses à carder ressemblent à des brosses pour chiens : elles sont constituées de plaques en bois couvertes de pics métalliques.
Filer la laine sans rouet grâce au fuseau
Premier outil apparu, le fuseau est une simple tige de bois dotée d'un poids à une de ses extrémités. Il sert à conserver le mouvement de rotation qui vrillera le fil, créant la torsion pour lui apporter solidité.
Les rouets à construction horizontale peuvent avoir les roues motrices les plus grandes. Ce qui donne un aspect impressionant et des rapports élevés (ce qui veut dire qu'on peut filer plus vite). Les rouets verticaux ont besoin de beaucoup moins de place que les rouets horizontaux et sont plus faciles à transporter.
Les opérations mécaniques de la filature
le cardage : le brossage mécanique des flocons de fibres permet d'individualiser et de paralléliser les fibres en plus d'éliminer les dernières impuretés. On obtient un ruban de fibres (nappe de fibres) assez régulier.
Le fil textile est le produit du filage, c'est-à-dire l'agglutination de fibres textiles pour former un ensemble long.
Fil monofilament : Fil constitué d'un seul filament avec ou sans torsion. Ce monofilament doit être suffisamment résistant et flexible pour être tissé, tricoté ou tressé, etc. On utilise le terme « crin » pour désigner un gros filament, le terme « monofilament » est en général réservé aux filaments fins.
Filer la laine sans rouet grâce au fuseau
Premier outil apparu, le fuseau est une simple tige de bois dotée d'un poids à une de ses extrémités. Il sert à conserver le mouvement de rotation qui vrillera le fil, créant la torsion pour lui apporter solidité.