Nom commun. (Religion) un des piliers de l'islam, qui consiste à faire la confession de foi musulmane : « Il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Muhammad est Son messager. »
« J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu. » Une forme assez fidèle de la chahada chiite serait celle-ci (à noter l'ajout de l'attestation du rôle d'Ali) : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité sauf Dieu, et que Mahomet est son Envoyé.
«Les musulmans récitent la chahâda sur leur lit de mort le doigt levé, et dans un contexte jihadiste, cela peut signifier qu'on est prêt à mourir pour sa cause dans l'instant.»
Le Prophète Muhammad a dit "l'Islam repose sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a nulle autre divinité (digne d'être adorée) à l'exception d'Allâh et que Muhammad est Son messager ; accomplir la prière rituelle ; s'acquitter de la zakât (ou impôt légal) ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage pour qui ...
Les chiites y ajoutent d'autres obligations. Le premier pilier est la profession de foi (shahada en arabe): elle consiste à attester qu'«il n'y a pas de dieu à part Dieu» (la ilaha illa-llah) et que «Mahomet est son prophète» (Muhammadun rasulu-llah) .
Les pèlerins chiites peuvent aussi profiter de leur pèlerinage à La Mecque pour visiter, quand c'est possible, d'autres lieux. C'est le cas du cimetière d'al-Baqi, situé non loin de la mosquée de Mahomet à Médine, à proximité duquel certains vont prier.
Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.
Comme indiqué, les piliers qui permettent d'atteindre notre équilibre de vie et notre bien-être sont: le travail et l'école, la famille et le couple, les relations sociales, les loisirs et le temps personnel.
La Zakât Al Maal est l'aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l'Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s'acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l'on se base sur l'année solaire.
La baraka la plus évoquée est celle d'Allah. S'il pleut, si la récolte est bonne, si une femme accouche d'un bel enfant, si quelqu'un sort indemne d'un accident qui aurait pu être mortel, si une personne est très âgée mais en bonne santé et dans bien d'autres circonstances, on dit que c'est la baraka de Dieu.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.
Le tashahhud est traditionnelement suivi de la récitation de la salat Ibrahimia : اللهم صل على سيدينا محمد وعلى آل سيدينا محمد كما صليت على سيدينا إبراهيم وعلى آل سيدينا إبراهيم، وبارك على سيدينا محمد وعلى آل سيدينا محمد كما باركت على سيدينا إبراهيم وعلى آل سيدينا إبراهيم، في العالمين إنك حميد مجيد.
La prière du vendredi, à la mosquée, qui est la prière du Dhuhr, est particulière. À la place de quatre raka'at, les musulmans n'en font que deux. Effectivement, deux raka'at sont utilisées par le prêcheur pour instruire les personnes présentes sur la religion.
Et c'est la famille Al-Shaibi qui est dépositaire de la clé de la Kaaba depuis plus de 15 siècles. Cette famille s'occupe également de toutes les affaires concernant ce lieu sacré, tels que son nettoyage, la modification de la Kiswa, changement de la serrure ou l'accueil des visiteurs à l'intérieur de la Kaaba.
Il est ainsi recommandé aux petites filles d'utiliser un tambourin et de chanter lors des mariages et lors des deux fêtes religieuses (Aïd al-Adha et Aïd el-Fitr), même si cela est entendu par les femmes et les hommes, à condition que les paroles ne contiennent aucun interdit religieux.
Les Sept Piliers de la sagesse aurait dû être un livre d'histoire. Sous ce titre, le jeune archéologue Thomas Edward Lawrence comptait en effet publier une étude consacrée à sept villes du Proche-Orient : Alep, Beyrouth, Constantinople, Damas, Le Caire, Médine et Smyrne.
2) la Zakât (aumône légale) ; 3) le pèlerinage à La Mecque ; 4) le jeûne (du mois de Ramadan) ; 5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).
Certains chiites prient en posant leur front sur un petit disque plat d'environ 6 à 8 cm de diamètre d'argile propre, qu'on appelle un mohr, car les chiites refusent de poser le front sur des fibres animales ou synthétiques lors de la prière puisqu'il est écrit de poser le front sur la terre d'Allah pendant la prière.
Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.
Aujourd'hui 85 % des musulmans dans le monde se réclament du sunnisme, 13 % du chiisme et 2 % de la communauté kharijite ou de branches minoritaires du chiisme.