L'idéal est de choisir un chocolat noir à 70% minimum de cacao. Dans la liste des ingrédients, il faut regarder attentivement la place du sucre. Il ne doit pas se retrouver en 1ère position mais en deuxième ou troisième, après la pâte de cacao et le beurre de cacao.
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%.
Le chocolat noir
La composition du chocolat est réglementée : un « chocolat noir » doit contenir un taux minimum de 43% de cacao.
Le chocolat noir à 100% est un aliment fait à 100% de cacao et de beurre de cacao. Il n'y a donc pas de sucre ajouté. En un mot, c'est une pure pâte de cacao.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Et la première place a donc été attribuée au chocolat Lindt Excellence 70% cacao. Il est ensuite suivi de près par la tablette Artisans du monde Chocolat noir 58% cacao (tablette bio) ainsi que l'Ethiquable Pérou 70% (tablette bio).
Si vous pensiez qu'il est recommandé de manger du chocolat après le dîner au prétexte que c'est un aliment riche en magnésium qui réduit le stress, c'est raté. Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir.
Selon Nicolas Cloiseau, un bon chocolat est un chocolat dont le pourcentage de cacao n'excède pas 70 %. C'est entre 62 et 68 % que les multitudes de saveurs sont décuplées.
La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l'anxiété et la dépression.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
La dose idéale de chocolat noir à consommer chaque jour serait de 30 à 45 grammes. Le chocolat fait partie des aliments les plus adorés au monde. C'est une gourmandise qu'on ne peut se lasser de déguster. Cependant, il faut faire attention aux chocolats sucrés.
La Maison Caffet (Troyes)
Si Pascal Caffet a été élu « Champion du Monde des métiers du dessert », l'établissement est également le berceau de rochers pralinés d'exception, avec son coffret chocolaté généreux « Sans Doute les Meilleurs pralinés du monde ».
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
Chocolat noir Guanaja 70% de cacao : Chocolat iconique de Valrhona, il est un assemblage de grands crus et révèle de subtiles arômes de fruits secs et de café grillé.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
Répartition des ventes de chocolat par catégorie en 2020 (en %) Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella. La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché .
Effectivement, plus le chocolat est riche en cacao, moins il comportera de sucre : il faut donc privilégier les chocolats qui contiennent au moins 70 % de cacao.
Hershey, Henri Nestlé ou les frères Cadbury sont toujours réputés aujourd'hui. Les ventes totales de chocolat aux États-Unis en 2017 sont estimées à un montant d'environ 22 milliards de dollars et ce pays devrait devenir le plus gros consommateur mondial de chocolat d'ici 2020.
Aliment plaisir, consommé de façon occasionnelle, le chocolat noir est à privilégier car il est plus "naturel".
LA ESMERALDA 74% | LE PREMIER CHOCOLAT RARE.