Depuis le 3 juin 1793 , Marat ne se présente plus à la Convention. L'évolution de sa maladie l'empêche de paraître en public. D'après le docteur Souberbielle, l'origine du mal était herpétique. Le docteur Cabanès a avancé la probabilité d'une forme grave d'eczéma ou des conséquences d'un diabète.
n'a été trouvée.” Pour les chercheurs espagnols, l'analyse d'ADN désigne le principal suspect quant à la maladie de peau dont souffrait Marat : Malassezia restricta, un champignon “qui cause la dermatite séborrhéique”.
Elle souhaitait être représentée par le député girondin Doulcet de Pontécoulant. Elle revendique son crime et utilise son procès comme une tribune politique: elle a agi seule, sans complice, pour le bien de tous. Pour le président, il est impossible et impensable que ce crime soit le fait de cette seule jeune femme.
À ces mots, comme si l'âme de Charlotte eût attendu un dernier forfait pour se résoudre à frapper le coup, elle tire de son sein le couteau et le plonge, avec une force surnaturelle, jusqu'au manche dans le cœur de Marat.
Joseph Boze, Portrait de Marat (1793), Paris, musée Carnavalet. Jean-Paul Marat, né le 24 mai 1743 à Boudry (Principauté de Neuchâtel) et mort assassiné dans une baignoire le 13 juillet 1793 à Paris, est un médecin, physicien, journaliste et homme politique français.
Quelques jours après, mardi 19 juillet, l'actrice a été inhumée à Pléneuf-Val-André, commune bretonne où elle passait ses vacances et qui avait inspiré son nom d'artiste.
Cet objet, visible de tous, intrigue beaucoup, si bien que le Figaro du 15 juillet 1885 y consacrera un article. C'est ainsi que cet objet, simple appareil sanitaire, s'est transformé en relique révolutionnaire. Cette baignoire est désormais exposée au musée Grévin.
Après vérification de son identité devant le Tribunal révolutionnaire, il est guillotiné dans l'après-midi du 10 thermidor avec vingt-et-un de ses partisans. Sa mort entraîne, dans les mois qui suivent, une « réaction thermidorienne », qui voit le démantèlement du gouvernement révolutionnaire et de la Terreur.
Le 14 mai 1610, alors qu'il se rend au chevet de son conseiller Sully, le roi de France Henri IV est assassiné dans son carrosse rue de la Ferronnerie, à Paris. Le régicide est un catholique fanatique du nom de Ravaillac.
La Gironde (ses membres étant appelés « les girondins ») est un groupe politique siégeant à l'Assemblée législative puis à la Convention nationale, pendant la Révolution française. Les chefs de file principaux en sont Jacques Pierre Brissot et Jean-Marie Roland de La Platière.
Le « costume du révolutionnaire »
L'épithète « sans-culottes », qui est antérieure à la Révolution, s'impose avec le journal de Marat, L'Ami du peuple : il désignait familièrement tout homme qui ne porte pas la culotte courte avec des bas, ce qui était au XVIII e siècle le costume ordinaire des nobles et des bourgeois.
200 ans plus tard, on sait pourquoi Marat passait ses journées dans une baignoire. Figure de la Révolution Française, Marat est mort dans sa baignoire. Il y passait ses journées, visiblement atteint d'une maladie inconnue.
"Elle n'aimait pas s'écouter", glisse un de ses fils, ému. À l'issue des funérailles qui devraient attirer une immense foule, Dani Graule sera inhumée au cimetière Saint-Martin de la ville où reposent ses parents et l'une de ses sœurs, Jeanne disparue en 1999.
Le 13 juillet 2022 , à l'âge de 53 ans, elle meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ses obsèques ont lieu à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor), où elle est inhumée. Dans le communiqué annonçant le décès, la famille indique qu'un hommage lui sera également rendu à Paris en septembre.
C'est donc à Perpignan, en la cathédrale Saint Jean-Baptiste à 14 heures le mardi 26 juillet que celles-ci vont se dérouler. Le média précise également que la chanteuse sera inhumée au cimetière Saint-Martin, dans le caveau familial où reposent ses parents et sa sœur Jeanne, disparue en 1999.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 après 61 ans de règne effectif. Il affiche 77 ans. Il succombe à une gangrène sénile à la jambe gauche provoquée par l'obturation d'une artère. Son agonie dure plusieurs jours.
Records de longévité
En Europe, le règne de la reine Elizabeth a été seulement dépassé par celui du roi de France Louis XIV qui est resté sur le trône plus de 72 ans (entre 1643 et 1715).
Hostiles à la monarchie, favorables à une "démocratie" centralisée, les montagnards, proches de la petite bourgeoisie, firent condamner à mort Louis XVI , firent en décembre 1792 et janvier 1793 rejeter toutes les manœuvres dilatoires de la Gironde ou de la Plaine visant à sauver le roi, telles que l'appel au peuple et ...