Socrate est un penseur vivant et pas seulement un philosophe spéculatif. Sa conscience individuelle s'éveille dans le sentiment d'inachèvement et d'imperfection, dans un rapport direct avec la mort, le réel. Pour lui, la vie n'a de sens que parce qu'il y a la mort, et c'est la mort qui donne sens à la vie.
Il s'agit non pas de faire les choses, mais de les faire bien, c'est-à-dire par et pour ce qu'on estime être le bien. Socrate, et tous les grands hommes et femmes dont la vie fut dédiée à combattre au prix de leur vie pour ce qu'ils estimaient juste (Gandhi, Mandela,…).
Socrate croyait que le but ultime de l’existence humaine n’est pas seulement de vivre, mais de vivre une vie bonne, significative et vertueuse . Il a défini une bonne vie comme une vie selon la vertu. « La vertu est connaissance », disait Socrate. Selon Socrate, une bonne vie est guidée par la raison, la vertu et les principes moraux.
La vie est le résultat d'une incarnation. Platon désigne donc invariablement comme zôa les dieux, les hommes, les animaux et même les végétaux, selon un unique passage (Timée 77a). Ainsi, nous ne pouvons plus parler d'animal sans nous référer à une catégorie plus étendue : le vivant en général.
Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue. Il n'y a point de travail honteux. Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde.
"There is only one good, knowledge, and one evil, ignorance."
Nous examinons son exhortation à « prendre soin de son âme », sa conviction que la connaissance de la vertu est nécessaire pour devenir vertueux, sa conviction que tous les actes mauvais sont commis par ignorance et donc involontairement, et enfin sa présomption selon laquelle commettre une injustice est loin d'être le cas. pire que de subir une injustice.
Dans le Crépuscule des idoles, il déclare ainsi : « La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison ». Pour Nietzsche, la vie n'est digne d'être vécue seulement si nous avons des buts à atteindre.
Depuis Aristote, l'être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. Cinq seulement ? Il existe aujourd'hui, parmi les scientifiques, un consensus qui admet quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception.
Une vie pleine de sens est généralement associée ou prédite par les éléments suivants : Une vision de soi positive (par exemple, une haute estime de soi et une grande confiance en soi). Se considérer comme distinct (c'est-à-dire différent des autres de manière positive). Sentiment de continuité de soi, c'est-à-dire un lien entre le passé et le présent.
Dans le Protagoras de Platon, Socrate indique clairement qu'il est un cognitiviste des émotions – en d'autres termes, il croit que les émotions sont en quelque sorte constituées par des états cognitifs.
Définir le bonheur ainsi est tentant. Dans le Gorgias de Platon, le sophiste Calliclès s'entretient avec Socrate à ce sujet : « Vivre dans la jouissance, éprouver toutes les formes de désirs et les assouvir, Voilà, c'est cela la vie heureuse ! »
Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.
L'humilité, une des leçons de vie de Socrate
Ses traits étaient abrupts et ressortaient, en outre, ses grands yeux saillants et son nez extrêmement relevé. Son apparence physique était un motif de raillerie de la part d'autres philosophes . Cependant, rien de tout cela n'affecte le “père de la philosophie”.
Selon les Védas, la vie de l'être humain a quatre buts, quatre sens : « Dharma », le devoir, la vertu, la recherche de la perfection de l'être que l'on est, la réalisation de soi sur le plan moral (courage, honnêteté, tolérance, charité).
Votre objectif de vie comprend les objectifs motivants centraux de votre vie : les raisons pour lesquelles vous vous levez le matin. Le but peut guider les décisions de vie, influencer le comportement, façonner les objectifs, offrir un sens de l’orientation et créer du sens. Pour certaines personnes, le but est lié à la vocation : un travail significatif et satisfaisant.
Arthur Schopenhauer a répondu : « Quel est le sens de la vie ? en déclarant que la vie d'une personne reflète sa volonté et que la volonté (la vie) est une pulsion sans but, irrationnelle et douloureuse . Le salut, la délivrance et l'évasion de la souffrance relèvent de la contemplation esthétique, de la sympathie pour les autres et de l'ascétisme.
Schopenhauer interprète la mort comme le but et le but de la vie et l'origine de toute philosophie. Il soutient que vivre, c'est souffrir, que le triomphe de la mort est inévitable et que l'existence est une mort constante. Pourtant, la mort n’est pas une annihilation complète. Mais il ne vous donne pas de promesses de salut.
Le bonheur est un concept central dans l'éthique d'Aristote. Dans son Éthique à Nicomaque, le philosophe soutient que le bonheur est le but ultime de la vie humaine.
Socrates begins all wisdom with wondering, thus one must begin with admitting one's ignorance. After all, Socrates' dialectic method of teaching was based on that he as a teacher knew nothing, so he would derive knowledge from his students by dialogue.
Dans (T2a), Socrate ne dit certainement pas qu'il sait qu'il ne sait rien . Il ne dit pas non plus cela en (b). Il dit plutôt qu’il est probable que ni lui ni la personne qu’il a contre-interrogée ne savent rien de bon ni de bon.
Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Aristote est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite »), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.