Les capteurs embarqués, infrarouges (capteurs à distance) ou tactiles (pare-choc), permettent à l'aspirateur robot de changer automatiquement de direction lorsqu'un obstacle est rencontré. Comme le robot ralentit à l'approche des obstacles, il n'y a aucun risque d'abîmer les murs ou les meubles.
Découverte de l'aspirateur robot :
Constitué d'une brosse rotative, d'un système de cartographie, de capteurs ultrasons et d'une base de recharge, ce robot aspirateur regroupe déjà les principales innovations des appareils aspirants d'aujourd'hui.
Composants d'un système robotique
Un robot est un dispositif autonome composé d'éléments mécaniques articulés et d'éléments électroniques : - un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.
Ses brosses s'activent automatiquement et l'aspirateur robot se déplace de façon autonome pour nettoyer tous types de sols. Sa batterie au lithium lui confère l'autonomie nécessaire (d'1h30 à plus de 3h) pour le nettoyage de toutes les surfaces.
Dès que le robot aperçoit un meuble à l'horizon, le capteur indique au robot de faire demi-tour, de changer de direction. Aussi, les capteurs anti-chutes détectent les différences de niveaux, les escaliers, les marches isolées dans la maison… Cela évite bien des accidents et évite d'abîmer son aspirateur.
Le fonctionnement d'un aspirateur est simple : une brosse redresse les fibres et retient les poussières. Le moteur crée une dépression qui aspire la saleté et l'entraîne à l'intérieur de l'appareil.
Un capteur permet de percevoir un signal physique. Il s'agit pour un robot de détecter son environnement ou pour le contrôleur principal du robot d'obtenir des informations sur le fonctionnement interne. capteur externe : un capteur de lumière permet de savoir si on est dans un endroit sombre ou éclairé.
Un microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte pour le programme, mémoire vive pour les données), unités périphériques et interfaces d'entrées-sorties.
Les robots fonctionnent généralement à l'énergie électrique. Elle provient du réseau électrique câblé, de batteries intégrées ou de panneaux solaires. Les robots peuvent également être alimentés au gaz. La finalité du robot conditionne généralement le choix de l'énergie.
Les aspirateurs sont en général pourvus de deux filtres : - le filtre d'aspiration (ou moteur) situé entre le réservoir et le moteur. Il protège ce dernier de la poussière aspiré. - le filtre de refoulement placé entre le moteur et la sortie d'air.
L'aspirateur eau et poussière est composé d'un moteur qui est enfermé hermétiquement pour éviter tout problème de contact entre l'eau et l'électricité, d'une cuve qui permet d'accueillir l'eau ou la poussière, et d'un filtre d'aspiration qui arrête les poussières fines.
Un robot NAO possède par exemple 25 degrés de libertés, 32 capteurs à effet Hall, un gyroscope et un accéléromètre.
Essuyez les capteurs du robot à l'aide d'un chiffon propre et sec. À l'aide d'un chiffon propre et sec, essuyez les ports des capteurs intérieurs et extérieurs sur le bac de l'aspirateur.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Elle peut se présenter sous 3 manières différentes : un boîtier de commande, un microprocesseur (cerveau électronique), ou un ordinateur. Chaîne d'énergie / La partie opérative (PO): c'est la partie d'un système automatisé qui effectue le travail. Autrement dit, c'est la machine.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Le tout premier aspirateur robotisé est apparu en 1996. Il a été conçu et créé par Electrolux, un fabricant suédois d'appareils ménagers et professionnels. En raison de ses caractéristiques novatrices, il est apparu dans l'émission scientifique télévisée de la BBC.
En 1996, Electrolux commercialise le premier robot aspirateur, le Trilobite.
La durée de vie moyenne d'un robot aspirateur est d'environ 3 à 5 ans, selon la fréquence d'utilisation et l'entretien. Cependant, certains modèles peuvent durer plus longtemps, jusqu'à 10 ans ou plus, s'ils sont bien entretenus.